Ce panorama, réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec l’Association Française du Gaz Auvergne-Rhône-Alpes, dresse un portrait de la filière des gaz renouvelables et de ses acteurs en région.
Ce portrait des acteurs de l’intelligence artificielle en région engagés dans les technologies et usages de l’IA (entreprises, recherche et formation), réalisé avec la contribution de Digital League et Minalogic, situe la région dans le contexte français, européen et international.
Fin 2019, le taux de chômage est plus faible dans les zones d’emploi rurales de l’ouest de la région et dans celles des Alpes. En revanche, dans le sud-ouest de l’Auvergne, la faiblesse du chômage s’accompagne d’une diminution de la population active.
Cette édition de Conjonctura se concentre sur les premiers mois de l’année 2020. Elle permet ainsi de dresser un premier bilan des conséquences économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Avec 51 240 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises battent encore un nouveau record dans l’aire métropolitaine en 2019. Dans une majorité de territoires, les services aux entreprises sont le premier secteur investi par les créateurs.
Avec 29 471 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises connaissent l plus forte progression depuis 2010. Elle est plus élevée que celle enregistrée au plan national ou à l’échelle des plus grandes métropoles françaises.
Ce bilan annuel brosse le panorama de la situation économique d'Auvergne-Rhône-Alpes. Complet et précis, il analyse de nombreux indicateurs : emploi, chômage, création d'entreprises, BTP, transports, tourisme, agriculture, énergie et environnement.
Ce document analyse la consommation énergétique dans l’aire métropolitaine de Lyon Saint-Etienne, en comparaison avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la région, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études sont 235 000, âgés de 16 à 29 ans à être en situation d’inactivité ou de chômage.