Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Auvergne‑Rhône‑Alpes est, derrière l’Île‑de‑France, la deuxième région française pour l’industrie chimique en termes d’emploi.
L’économie française connaît un léger rebond au 1ᵉʳ trimestre 2025 (+0,1 %).
Dans les 183 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes dotées d’un domaine skiable (dénommées ici « stations de ski »), la population stagne depuis la fin des années 2010, alors qu’elle était en forte hausse depuis 1975.
Réalisée trimestriellement, la brochure régionale présente les données de cadrage du commerce extérieur de marchandises d’une région française et de ses départements.
En 2022, près d’un étudiant sur trois en Auvergne-Rhône-Alpes occupe un emploi rémunéré, qu’il soit intégré à sa formation (stages, apprentissage, internats), ou qu’il s’agisse d’un « job » étudiant ou d’une autre activité.
Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes porte l’expression de personnalités économiques représentant les différents secteurs d’activité et met en perspective une quarantaine d'indicateurs de conjoncture économique.
En juillet 2025, 11 322 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
En 2023, le produit intérieur brut (PIB) d’Auvergne-Rhône-Alpes atteint, en valeur, 329 milliards d'euros.
Cette étude repose sur deux enquêtes menées du 2 au 17 juin 2025 : une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres et une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises.