Deuxième région économique française, la région Auvergne-RhôneAlpes est très dynamique sur le marché de l’emploi des cadres.
Les effectifs salariés diminuent de 0,2 % au quatrième trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur un an, ils connaissent un léger repli de 0,1 %, soit 2 970 postes en moins.
Au cours du 4ème trimestre 2024 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,2 % en Auvergne-Rhône-Alpes (contre -0,3% au niveau national), créant ainsi 7850 postes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage se replie de 0,1 point par rapport au trimestre précédent et s'établit à 6,3% de la population active.
Le quatrième trimestre 2024 marque un léger recul de l’activité et de l’emploi.
Ce document a été réalisé par le Pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution de ses partenaires.
En février 2025, 10 954 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
En janvier 2025, 12 106 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
En 2018, la population d’Auvergne-Rhône-Alpes compte 3,8 millions d’actifs, soit 57 % de la population de 14 ans ou plus. Parmi eux, 89 % sont en emploi, un taux supérieur à la moyenne nationale.