Les effectifs salariés subissent désormais un recul de 0,5 % sur un an au premier trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage est en hausse de +0,1 point par rapport au trimestre précédent, et s’établit à 6,4 % de la population active. Il retrouve son niveau d’il y a un an.
Au cours du 1er trimestre 2025 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes (même évolution au niveau national), supprimant ainsi 4700 postes.
En Auvergne‑Rhône‑Alpes, le premier trimestre 2025 n’est pas synonyme d’un retour à l’embellie économique. Il confirme plutôt les premiers signaux d’arrêt enregistrés fin 2024.
Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET), la Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations du Conseil Régional, les pôles Axelera, CARA et Tenerrdis, et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.
Pour la 5e année consécutive, l’Apec a cherché à mesurer la part que représente chaque OPCO dans les recrutements de cadres, ainsi que la répartition de ces recrutements (par région, taille d’entreprise…).
En mai 2025, 9 630 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé en partenariat avec la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes une étude sur les données du commerce extérieur à l'échelle de la région.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.