En 2021, un habitant sur six vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole de Lyon, soit 220 500 personnes.
Cette publication de l’Opale vient apporter un éclairage sur le fonctionnement, le positionnement économique et les enjeux des établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat) et des entreprises adaptées (EA).
Fin 2019, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, près de 70 % des salariés sont concentrés dans 39 pôles d’emplois.
Au 1er janvier 2024, la réglementation relative à la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les véhicules particuliers est entrée en vigueur dans la Métropole de Lyon.
Cette publication compile quelques-uns des cinquante indicateurs sur les pratiques de mobilité à l'échelle de l'aire métropolitaine suivis par l'Observatoire des Mobilités.
En 2019, avant la crise sanitaire et la hausse des taux d’intérêt, deux ménages locataires sur trois peuvent potentiellement acheter un logement en Auvergne-Rhône-Alpes dans la zone où ils demeurent.
L’emploi, dynamique dans la Métropole de Lyon comme dans le Rhône, a bien résisté pendant la crise sanitaire, connaissant un simple ralentissement en 2020, alors que l’emploi régional diminuait.
Un des axes du programme métropolitain d’insertion pour l’emploi 2022-2026 est de favoriser l’insertion des jeunes en précarité. Parmi les actions mises en place, la Métropole de Lyon a lancé en 2021 le revenu de solidarité jeunes pour les moins de 25 ans.
La nouvelle actualisation des chiffres clés de l’insertion par l’activité économique est parue. Dans la droite ligne des plaquettes précédentes, cette brochure permet de disposer d’éléments statistiques essentiels du secteur pour 2022.
En 2023, 70 établissements sont conventionnés. Pour la première fois depuis 2020, aucune structure n’a été créée cette année.