Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les secteurs, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives par secteurs.
Ce dossier propose une analyse des caractéristiques démographiques et économiques des zones de montagne régionales et les facteurs qui accompagnent ou entravent le développement de ces territoires.
Synthèse des interventions d'élus, experts et chefs d'entreprise sur les critères d’implantation des entreprises, les atouts de la Loire, les stratégies territoriales d'attractivité mises en œuvre.
La filière « machines-outils et automatismes industriels » s’est développée dans le sillage des donneurs d’ordres des différents secteurs industriels du bassin lémanique.
Découvrez la filière chimie du bassin lémanique au travers de représentations cartographiques, statistiques et de données qualitatives.
Cette étude porte sur l’ensemble des communes classées en zone montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. La région, qui couvre 3 massifs (les Alpes, le Massif Central et le Jura), constitue la première région française pour l’étendue des espaces de montagne.
Depuis 2008, les suppressions d'emplois industriels sont continues, au rythme de 10 000 emplois en moins par an dans la région, sous l'effet de la concurrence internationale, des hausses de productivité et de l'externalisation de certains emplois.
Dans le Rhône, les zones d’activités économiques montent en charge entre 2009 et 2011, avec une augmentation de près de 7 % du nombre d’établissements présents et de 5 % des salariés.
L’essor de la micromécanique et du décolletage dans le bassin lémanique est très lié à l’industrie horlogère qui nécessite, pour la réalisation de ses produits, des pièces de très haute précision.