La population de la Drôme est de 514 000 habitants, faisant du département le septième de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Valence Romans Agglo concentre 43% de la population d’un département peu dense (78 habitants au km2).
L’Ardèche est un territoire faiblement peuplé et peu dense, dont le réseau routier s’inscrit dans un relief difficile rendant les temps de transport plus longs que dans le reste de la région.
L’Ain est un département très étendu et qui ne recense pas de métropole. Dynamisé par la proximité de Lyon et de Genève, la population de l’Ain augmente de manière importante (notamment dans la zone d’emploi du Pays de Gex).
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - Perspectives annuelles - présente le bilan de 2022 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs.
Au cours de l’année 2023, la dynamique des recrutements de cadres a progressivement ralenti et les tensions se sont en partie atténuées.
Dans un contexte de ralentissement progressif de l’économie, la région grenobloise a engrangé de nombreux succès en 2023, notamment dans l’industrie et dans les secteurs porteurs.
Chaque trimestre, vous trouverez les chiffres clés de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
Au cours de l’année 2023, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B ou C) repart à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 4 180, soit + 0,7%).