A la fin du mois de mars 2024, France Travail comptabilisait 353 200 demandeurs d'emploi indemnisés en Auvergne-Rhône-Alpes : +3,5 % sur un an (contre +2,4 % en France Métropolitaine).
L’économie française a maintenu une croissance modérée au 1er trimestre 2024. Si elle a bénéficié d’une bonne dynamique de ses exportations, sa demande intérieure est restée atone.
Tous les trimestres, retrouvez les chiffres clés de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
2ème région économique française, Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire où se côtoient une forte identité industrielle, des spécialisations sectorielles locales, une production agricole diversifiée et un réseau dense de petites, moyennes et grandes entreprises.
La demande d’emploi en catégories A, B ou C confirme son retour à la hausse (quatrième trimestre consécutif à la hausse, après plus de deux ans de baisse) mais celle-ci est très légère ce trimestre (+0,1%, soit + 640 sur le trimestre).
Les demandeurs d’emploi relevant du Revenu de Solidarité Active en région ARA pèsent annuellement entre 10% et 12% des demandeurs d’emploi de catégorie ABC soit 62 360 personnes en juin 2023.
Au premier trimestre 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) est en hausse de 0,1 % sur le trimestre et en baisse de 0,5 % sur un an.