Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions qui recrutent, selon HelloWork
"23 % d’offres d’emploi en plus au second semestre de l’année 2021 par rapport au premier. C’est la dynamique positive d’embauche constatée par le géant du recrutement digital HelloWork, à la tête de plateformes RegionsJob, ParisJob, ou encore Cadreo."
L'hôtellerie a mieux résisté à la crise à Clermont-Ferrand
"Christie & Co, l’agence qui a réalisé le plus grand nombre de ventes d’hôtels en Europe en 2020, a publié en mai une étude qui va soulager les hôteliers clermontois malmenés par la crise du Covid : Clermont-Ferrand y apparaît comme l’une des villes de France qui a le mieux résisté. Mieux encore, certains indicateurs la classent en tête de l’Hexagone. Quant à l’avenir il s’annonce, sous toutes réserves, très prometteur."
Économie : les entreprises et les ménages résistent
"Les effets de la crise sanitaire « sont puissants et bien visibles » mais « la situation économique reste aujourd’hui rassurante dans la Loire », affirme Christine Gord."
Villes moyennes : Roanne se rêve désormais en paradis des télétravailleurs
Les villes moyennes séduisent de nouveau, et pas uniquement en raison du Covid-19, même si la pandémie semble avoir accéléré cette tendance d'un retour au "vert". A tel point que pour ...
Eric Guillaumot (Apec) : “les embauches de cadres devraient connaître une croissance de 11 % cette année en Auvergne-Rhône-Alpes”
"L’Apec (l’association pour l’emploi des cadres) a le même ressenti que Pôle emploi pour les mois à venir après déconfinement : les entreprises et notamment les PME comptent embaucher de façon importante. On ne devrait par revenir au record de 2019 où pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes, le embauches de cadres avaient dépassé la barre des 30 000, mais selon un sondage effectué auprès d’un panel d’entreprises, les embauches pourraient connaître un bond de 11 % cette année dans la région. Plus qu’au plan national."
"Fibois AuRA, qui fédère l’ensemble des professions de la filière forêt-bois de la région, a lancé en juin dernier, le premier annuaire régional des menuisiers-agenceurs fabricants bois qui recense 161 entreprises au total. 18 entreprises en Ardèche et 19 entreprises en Drôme, figurent sur cet annuaire."
Auvergne-Rhône-Alpes : L’emploi intérimaire débute son lent redressement
"Il s’était effondré en mars 2020 dès la décision du premier confinement. L’emploi intérimaire a débuté son redressement lent et progressif, comme l’illustrent les derniers chiffres du baromètre Prism’Emploi, organisation qui regroupe les professionnels du recrutement et de l’intérim. En Auvergne-Rhône-Alpes, les effectifs intérimaires sont en baisse de 1,7 % en mai 2021 comparé à mai 2019 (- 3,5 % au national)."
Auvergne-Rhône-Alpes : Un bon redémarrage pour l’industrie et les services
"Dans sa dernière enquête mensuelle, la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes confirme la bonne reprise de l’industrie et des services à fin juin. Les perspectives sont en revanche plus prudentes pour le bâtiment, dont l’élan pourrait être freiné par les difficultés d’approvisionnement." [Article réservé aux abonnés]
La filière bois en Auvergne‑Rhône‑Alpes : une ressource forestière abondante, de fortes spécialisations locales dans sa valorisation
"Avec 2 220 établissements et 9 760 emplois, le sciage et le travail du bois représentent 16 % des emplois de la filière. Au premier rang des zones employeuses figurent celles de Lyon et du Livradois, qui dépassent 500 salariés. Cette dernière, mais également les zones d’emploi de Montluçon et d’Oyonnax, sont très spécialisées. Le poids de ce segment est plus faible dans les zones alpines, particulièrement dans celles du Mont Blanc et de la Maurienne."
Ces chiffres qui démontrent que la reprise n’est pas encore tout à fait là en AURA
ZOOM MACRO. Alors que dans son discours d'hier, le président français Emmanuel Macron misait tout sur la campagne de vaccination pour conduire la France vers la relance, pour l’heure, ...