Haute-Savoie. « Toutes nos structures sont menacées » : les entreprises d’insertion craignent de voir fondre les aides de l’État
«
Le financement public des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pourrait être raboté de 14 % l’an prochain. En Haute-Savoie, les 41 associations et entreprises visées tirent la sonnette d’alarme. Moins d’aides, c’est moins d’emplois pour des personnes en précarité et le risque, pour ces structures, de se trouver en péril alors qu’elles avaient été incitées à investir.
Ain. Centrale nucléaire du Bugey : un programme industriel soutenu jusqu’en 2029
«
La directrice de la centrale nucléaire du Bugey, Elvire Charre, a présenté à la presse le bilan de l’année 2025 et les perspectives du site jusqu’en 2030. Le quatrième réexamen périodique sur les quatre réacteurs se poursuit pour entrer dans sa phase B après des travaux réalisés lors des visites décennales sur les unités n° 2, 3, 4 et 5.
Drôme et Ardèche. Baisse du budget de l’État : les structures d’insertion lancent un appel d’urgence
«
Trente-six, c’est le nombre de structures de l’insertion par l’activité économique menacées dans la Drôme et en Ardèche. Une situation due à la baisse des aides de l’État prévue dans le plan de loi finance 2026. Les directeurs de structures dénoncent une insertion « sacrifiée » et des conséquences « irréparables » pour l’emploi.
le 08/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
France Travail et l’Adie renforcent leur partenariat en Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les créateurs d’entreprise
«
France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et l’Adie ont renouvelé leur accord de partenariat ce jeudi 4 décembre. Une collaboration engagée depuis plus de dix ans, qui vise à accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers la création d’entreprise, dans une région dynamique mais marquée par des inégalités d’accès à l’activité.
le 05/12/2025 par Observatoire de la Métallurgie - Analyse & Prévisions
Bilan et évolution de l’alternance dans la branche de la métallurgie à fin 2024
«
La formation en alternance a toujours été au cœur de la politique de formation de la branche de la métallurgie. Suite à l’accord national du 8 novembre 2019 relatif à l’emploi, à l’apprentissage et à la formation professionnelle, la branche a publié en 2022 l'étude Bilan et évolution de l'alternance (chiffres 2021) pour faire un bilan des effets de la réforme de 2018 et orienter sa politique d’alternance pour répondre aux besoins en recrutement et en compétences de la filière. La branche actualise cette étude chaque année et publie en 2025 la mise à jour des chiffres à fin 2024.
Drôme. « On ne nous parlait pas de ces métiers à l’école » : ces femmes qui souhaitent travailler dans l'industrie
«
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’UIMM 26-07 organisait sa journée Industri’elles pour mettre en valeur les femmes, encore trop rares dans ce milieu. Professionnelles et apprenties ont tenté de susciter des vocations chez les plus jeunes.
le 05/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La Chimie AURA se mobilise au Mondial des Métiers 2025
«
Du 11 au 14 décembre 2025, le Village de la Chimie Auvergne Rhône Alpes s’installe au cœur du Mondial des Métiers, aux côtés d’entreprises et d’établissements de formation de la filière. L’événement constitue un moment clé pour valoriser les métiers de la chimie et renforcer l’attractivité d’un secteur stratégique pour l’économie régionale.
« Après un BTS, quel est le salaire ? » « Combien coûte la machine la plus chère de votre atelier ? » En visite chez MGB, à Marnaz, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, six élèves de seconde du lycée du Mont-Blanc René Dayve de Passy avaient carte blanche pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Face à eux, trois responsables de l’entreprise de micro-usinage, n’ont ni esquivé les réponses ni fait preuve de langue de bois. Chez MGB, la précision se conjugue aussi bien dans les ateliers que dans les paroles.
Loi de finances 2026. Le secteur de l'insertion de la Loire s'alarme
«
Les 49 structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE) de la Loire, alertent les pouvoirs publics sur l’impact qu’aurait la coupe budgétaire prévue dans le projet de loi de finances 2026 sur leur fonctionnement.
le 04/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Dalkia met en lumière les métiers de la transition énergétique lors d’un job dating à Villeurbanne
«
À Villeurbanne, Dalkia Centre Est a réuni une trentaine de candidats pour une soirée consacrée aux métiers techniques de la transition énergétique. L’entreprise, filiale du groupe EDF et acteur majeur de l’emploi industriel en Auvergne Rhône-Alpes, poursuit ainsi son effort de recrutement sur le territoire lyonnais.