Tullins. Le projet de SMOC Industries attire une cinquantaine de demandeurs d’emploi
«
En partenariat avec France travail, la Maison de l’emploi du Pays Voironnais, l’Union des industries et métiers de la métallurgie de l’Isère et le Pôle formation Isère, l’entreprise SMOC Industries a mis en place un projet de formation/recrutement à destination de demandeurs d’emploi disposant d’une première expérience dans l’industrie et souhaitant s’investir dans une démarche de transfert de leurs compétences vers les métiers de l’usinage, et notamment de la rectification.
le 23/01/2026 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Robotique industrielle : à Thiers, un enjeu stratégique pour l’avenir industriel de l’Auvergne
«
Moderniser, rester compétitif, attirer des compétences : les entreprises du bassin thiernois font face à des défis bien connus du monde industriel. La robotique industrielle apparaît désormais comme l’un des leviers possibles pour y répondre.
Participez au tech&fest ! Le festival tech&fest revient sur Grenoble les 4 et 5 février 2026. Ouvert à tous, cet événement permet de rencontrer des entreprises qui recrutent dans le secteur de la tech. L’inscription au job dating du festival est gratuite, mais les places sont limitées. N'attendez plus pour vous inscrire !
Annecy. Près de 5 000 personnes employées : NTN Europe célèbre ses médaillés du travail
«
Le groupe industriel, premier employeur privé du bassin annécien, a organisé une cérémonie à Cap Périaz pour célébrer le parcours professionnel de ses collaborateurs les plus fidèles.
Chavanod. France Active Savoie Mont-Blanc veut élargir son champ d’intervention
«
En 2025, l’association a aidé à la création de 1 571 emplois et apporté 3,659 millions d’euros de concours financiers à 155 structures. Cette année, elle va œuvrer à l’échelon régional, en ciblant sept filières prioritaires, de l’agriculture à la mobilité en passant par l’économie circulaire.
Diamfab, une deeptech grenobloise, a inauguré sa première ligne pilote de production de semi-conducteurs à base de diamant synthétique, marquant ainsi son passage de la recherche à l’industrialisation. Avec un investissement de 4 millions d’euros, cette entreprise vise à produire des plaques de diamant semi-conducteur, un matériau stratégique pour les dispositifs électroniques de puissance. L’accès au marché se fera progressivement jusqu’en 2030, en ciblant d’abord des secteurs de niche avant de s’orienter vers la gestion de l’énergie électrique. Ancrée dans l’écosystème grenoblois, Diamfab collabore avec des partenaires industriels majeurs et poursuit ses recrutements.
Annecy. Formation : les CCI Haute-Savoie et Ain unissent leurs forces pour mieux accompagner les entreprises
«
Depuis le 1er janvier, la CCI Haute-Savoie et celle de l’Ain ont regroupé leurs activités de formation professionnelle continue dans une seule entité. Objectif ? Proposer une offre plus solide et plus lisible pour contribuer à la compétitivité des entreprises.
Ce panorama présente les principales statistiques disponibles, du domaine de la cohésion sociale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses douze départements.