le 08/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les start-up à suivre en 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes : Diagnoly (Rhône), Million Victories (Rhône), MexBrain (Rhône), The QA Company (Loire), Quobly (Isère), Mag Reesource (Isère), Stellari
«
Medtech, deeptech, numérique, nucléaire… Cette année sera placée sous le signe de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes avec de jeunes pousses qui lèvent des fonds et d’autres qui poursuivent leur chemin vers la commercialisation voire l’industrialisation de leur concept.
le 08/01/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Le transporteur stéphanois Sogran placé en redressement judiciaire
«
Placé en redressement judiciaire, le groupe de transport routier Sogran, basé à Saint-Jean-Bonnefonds, dirigé par le président de la FNTR de la Loire Jean-Pierre Grangeon, est désormais à la recherche d’un repreneur.
Depuis le 1er janvier 2026, le dispositif ARENH a disparu. Les entreprises évoluent désormais dans un cadre énergétique renouvelé, où le prix de l’électricité dépend davantage des conditions du marché. Cette transition ne signifie pas une hausse automatique des tarifs, mais elle modifie profondément les règles du jeu.
Loire. « En 2026, nous allons procéder à 35 nouvelles embauches » : Nidec-ASI sur un marché en pleine croissance
«
L’entreprise basée à Roche-la-Molière, spécialisée dans le stockage de l’énergie, a déjà recruté 53 personnes sur le dernier exercice. « Nous avons des projets encore plus importants avec le Canada, où nous sommes en concurrence avec Tesla, et le Moyen-Orient, la chasse gardée des Chinois », indique Franck Girard, président du directoire.
Avec la fin de l’enquête publique, Humbert CTTS, distributeur exclusif des armes Beretta en France, arrive presque au bout du parcours administratif préalable à son installation à Andrézieux-Bouthéon. Le nouveau bâtiment fera 6 000 m², presque le double de celui qu’il occupe actuellement à Veauche.
Saint-Étienne. Peu connue du grand public, l'entreprise Bony exporte ses briques réfractaires dans le monde entier
«
Dans le paysage industriel stéphanois, l’entreprise Bony SAS est peu connue du grand public. Elle est spécialisée dans la production de briques réfractaires qu’elle exporte dans le monde entier.
le 06/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les investissements qui marqueront 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes : Safran (Ain), Sesterce (Drôme), Limagrain (Puy-de-Dôme), Rockwool (Puy-de-Dôme), Neyret (Loire), Mademoiselle Desserts (Loir
«
Nouvelles usines, Data Center, modernisation des outils de production, infrastructures pour le territoire… 2026 verra démarrer et/ou se concrétiser bon nombre de projets d’investissement majeurs pour l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Saint-Étienne. Un marché à 4 millions d'euros en Belgique : Boa Concept maintient le cap dans un contexte tendu
«
Malgré une conjoncture complexe en France, le petit poucet des équipementiers de l’intralogistique continue d’avancer ses pions grâce à son développement à l’international.
Saint-Étienne. Robotique industrielle : confrontée à une pénurie de candidats, l'entreprise Siléane lance son académie
«
Le spécialiste de la robotique industrielle lance son académie, avec un premier bachelor construit avec le Greta CFA Loire, le CMQ et le lycée Jacob-Holtzer. Une quinzaine de personnes seront formées chaque année. Objectif : répondre aux importants besoins de recrutement de l’entreprise stéphanoise.
Saint-Just-Saint-Rambert. La Verrerie de Saint-Just se donne un nouveau souffle pour son bicentenaire
«
À la veille de ses 200 ans, la Verrerie de Saint-Just veut redonner un souffle à sa visibilité. L’entreprise, filiale de Saint-Gobain Glass France, se réoriente sur la fabrication du verre chaud et souhaite s’ancrer davantage sur le marché du luxe tout en relançant les visites auprès du grand public.