Le Parc naturel régional du Pilat est un territoire rural qui dépend fortement des villes qui l’entourent, notamment de Saint-Étienne. Il compte près de 61 000 habitants en 2018 et sa croissance démographique est soutenue.
La population du Parc naturel régional du massif des Bauges a très fortement augmenté depuis 2008. Fort de ses nombreux atouts liés à l’accès aux emplois et au cadre de vie, le parc attire de nouveaux habitants, en particulier de jeunes actifs.
L’objectif de cette étude est de fournir aux partenaires un véritable outil de pilotage de la politique menée en matière d’orientation des différents publics vers les métiers des Travaux Publics et de leur formation afin de répondre aux besoins des entreprises.
Ce panorama reprend les données disponibles sur ces sujets : population, politique de la ville, immigration-intégration, handicap-dépendance, logement-hébergement, protection de l'enfance-aide sociale à l'enfance, jeunesse, diplômes délivrés, activité et emploi associatif.
Chiffres-clés de l'entreprenariat, de l'économie sociale et solidaire, de la qualité de vie, de la répartition de l'emploi, du foncier économique, des secteurs phares et de l'internationalisation.
Suite à la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas en 3 tomes. Le tome 2 s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et à leurs conditions de vie.