Avec plus de 200 000 emplois en 2021, le Grand Clermont est un territoire hétérogène, polarisé par Clermont-Ferrand.
En 2018, la population d’Auvergne-Rhône-Alpes compte 3,8 millions d’actifs, soit 57 % de la population de 14 ans ou plus. Parmi eux, 89 % sont en emploi, un taux supérieur à la moyenne nationale.
Auvergne-Rhône-Alpes présente un taux d’activité relativement élevé (57 % de la population de 15 ans et plus) et une dynamique marquée de sa population active, du fait de migrations résidentielles favorables et de l’accroissement démographique naturel.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, mais restent moins bien rémunérées que les hommes.
Dans une région marquée par des revenus élevés, les ménages agricoles travaillant en Auvergne-Rhône-Alpes affichent le niveau de vie médian le plus bas de France métropolitaine.
En 2022, le salaire mensuel net moyen pour un temps complet dans le secteur privé en Auvergne‑Rhône‑Alpes s’élève à 2 532 euros.
En 2022, dans les territoires de la région où les prix immobiliers sont les plus élevés, seuls les couples sans enfants pourraient accéder à la propriété à l’endroit où ils résident.
En 2022, 56 900 néobacheliers d’Auvergne‑Rhône‑Alpes des voies générale et technologique ont formulé leurs vœux dans Parcoursup.
Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus vaste de France métropolitaine. Si près de huit habitants sur dix résident dans une commune rurale, deux sur trois vivent également sous l’influence d’une ville.
En 2021, 17,9 % de la population d’Auvergne‑Rhône‑Alpes est âgée de 55 à 69 ans, soit 1,5 million de personnes.