La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.
Cette note trimestrielle analyse la conjoncture économique régionale : emploi, interim, micro-entrepreneuriat, chômage, industrie, construction, services, tourisme.
Réalisée chaque mois, la brochure régionale présente les données de cadrage du commerce extérieur de marchandises de la région et de ses départements.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 729 000 travailleurs perçoivent un revenu d’activité inférieur à 1 200 euros net par mois en moyenne en 2019, soit 22 % des actifs en emploi.
Au 1er trimestre 2023, la région gagne +10 000 emplois, soit une hausse de +0,3 % (comme au niveau national).
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage diminue de - 0,1 point au cours du 1er trimestre 2023 et s’établit à 6,0 % de la population active. Sur un an, la baisse est de – 0,3 point.
Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - Perspectives annuelles - présente le bilan de 2022 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs.
Ce panorama a pour objectif de dresser un portrait du tissu industriel régional de la filière aéronautique en s’appuyant sur une compilation d’informations issues de sources variées et de données produites par le service IET et ses partenaires.
Le demandeur d’emploi indemnisé qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise a le choix entre :
Le chiffre d’affaires des entreprises de la région augmente au premier semestre 2023 (+11,2 % sur un an). Il augmente de 13,2 % au niveau national.