Ce nouveau panorama régional brosse un portrait des acteurs positionnés sur l’industrie des technologies médicales (Medtech) en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il valorise les acteurs et les compétences régionales et montre le poids et le potentiel économique de la filière en région.
Ce document présente une description détaillée de l’évolution régionale du nombre d’emplois salariés par secteur d’activité entre 1989 et 2019. Pour chaque secteur d’activité est donnée la répartition selon le sexe, le poids dans l’emploi salarié régional et le poids régional.
Top 20 des métiers recherchés par les établissements du territoire parmi les offres enregistrées à Pôle emploi en 2021.
L’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté d’un quart entre 1982 et 2017, mais de manière inégale selon les types d’emplois. Les fonctions métropolitaines, qui se concentrent dans les grands espaces urbains, se sont particulièrement développées.
Ce document fait un focus sur les hausses des créations d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
La demande d’emploi poursuit sa baisse ce trimestre (-3,9 % en catégories A, B ou C, soit une baisse de – 25 380 sur le trimestre), notamment en pour la catégorie A, les jeunes, dans tous les départements, notamment Savoie, Rhône, Isère et Haute-Savoie.
Au 3e trimestre 2021, 2,0 millions de salariés travaillent en Rhône-Alpes. La reprise des activités tertiaires se poursuit et permet aux effectifs salariés de renouer de nouveau avec le niveau de fin 2019. Ils progressent de + 1,7 % pour 33 140 nouveaux postes.
Au 3ème trimestre 2021, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié est en hausse par rapport au trimestre précédent (+0,4 %), et sur un an (+2,6 %).
Au 1ᵉʳ janvier 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes dépasse le seuil des 8 millions d’habitants. Elle reste la deuxième région la plus peuplée de France. Sa croissance démographique se poursuit avec + 0,6 % en moyenne par an depuis 2013, un peu plus que la moyenne nationale.