Des championnats du monde de cyclisme organisés en 2027 en Haute-Savoie aux Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, les entreprises de la filière outdoor ont des opportunités à saisir. Les deux grands événements planétaires ont notamment été au cœur de l’assemblée générale du cluster OSV, le 5 juin dernier au château de Thorens.
Depuis quelques jours, le Comité International Olympique (CIO) entame sa tournée des sites qui pourraient accueillir les JO 2030. Objectif : vérifier que le dossier des Alpes françaises tient ses promesses. Une candidature qui se poursuit dans un contexte en demi-teinte pour le secteur qui accuserait la propagation d’un sentiment de « montagne bashing et ski-bashing ». Des propos également entendus lors du salon Mountain Planet, organisé mi-avril. Interrogé sur le sujet, Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne, met en avant une opportunité : catalyser les énergies pour faire des stations retenues des vitrines de la « montagne de demain », résolument plus durables.
Acteur historique du transport par câble et fleuron industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes, POMA confirme en 2024-2025 son rôle stratégique dans la transformation des mobilités françaises, aussi bien en montagne qu’en ville. Entre réalisations emblématiques, innovations technologiques, projets de réemploi et développement international, le groupe isérois affiche une dynamique affirmée qui renforce sa position d’acteur majeur de la transition écologique. [...] Alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030, POMA se positionne déjà commepartenaire technique des territoires candidats.
La huitième édition des assises nationales des stations de ski et du tourisme en montagne se tiendra dans la Cité des ducs cette année et pour deux jours d’affilée. L’occasion de tirer le bilan de la saison 2024/2025 et de se projeter sur la suite avec les nouveaux modèles économiques de la montagne et les JO 2030.
Jeudi 3 avril au Sénat, Jean-Michel Arnaud a organisé un colloque intitulé “Bâtir un héritage à la hauteur de nos sommets”. L’occasion pour les participants d’envisager l’après Jeux et surtout la manière dont ils vont marquer le territoire. On a demandé à sept représentants des milieux politique, associatif, économique, sportif ou touristique leur vision de cet héritage.
Pour les JO d'été de Paris 2024, la contribution de l'État et des collectivités territoriales avait été de 171 millions d'euros. Mais les recettes attendues des jeux d'hiver sont moindres.
C’est peu de dire qu’on commençait à s’impatienter. Le Comité des Jeux Olympiques et Paralympique (Cojop) des Alpes Françaises 2030 est enfin constitué et vient d’être présenté officiellement au Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais, là où est installé son siège. Le challenge est d’envergure pour son président Edgar Grospiron. Le compte à rebours est enclenché.