Saint-Étienne. Peu connue du grand public, l'entreprise Bony exporte ses briques réfractaires dans le monde entier
«
Dans le paysage industriel stéphanois, l’entreprise Bony SAS est peu connue du grand public. Elle est spécialisée dans la production de briques réfractaires qu’elle exporte dans le monde entier.
le 13/01/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
CES Las Vegas : IA, cybersécurité et marketplace, trois pépites auvergnates en vitrine
«
Jusqu’au 9 janvier, les entreprises innovantes d’Auvergne présentent leurs solutions au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial des technologies. IA, cybersécurité, marketplace intelligente : elles visent la visibilité et des partenariats internationaux. Trois exemples.
La société Alphanosos, fondée en 2014 par Pascal Mayer, intègre l’association Cosmetic Valley. Une étape supplémentaire vers la reconnaissance de son savoir-faire.
L’ETI industrielle Lynred (1000 salariés ; 225 M€ de CA), leader mondial des technologies d’imagerie infrarouge, annonce le lancement de Sirocco SW, un nouveau détecteur conçu pour des applications industrielles et environnementales à fort impact, tirant parti de sa technologie éprouvée dans le domaine spatial.
MP GEOTEX, spécialiste des solutions géosynthétiques appliquées à la dépollution et à l’ingénierie environnementale, filiale du groupe Sapiens, a participé au CES Las Vegas du 6 au 9 janvier. Elle a dévoilé son nouveau dispositif de dépollution in situ : MP Cocoon. Cette nouvelle génération de traitement des sols associe encapsulation, bioremédiation et stabilisation sélective dans un dispositif géotechnique hybride capable de dépolluer sur site, sans transport ni traitement industriel lourd.
Gagner en visibilité, rencontrer des industriels, signer ses premiers contrats à l’export… nombreuses sont les raisons qui motivent les jeunes pousses à se rendre au CES Las Vegas.
Auvergne-Rhône-Alpes. À Las Vegas, la tech “made in Rhône-Alpes” s’offre une vitrine mondiale
«
Du 6 au 9 janvier, une délégation de 35 entreprises exposantes et 17 visiteuses s’est rendue au CES de Las Vegas, sous bannière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi elles, 12 start-up rhodaniennes sont venues confronter leurs innovations au plus grand salon mondial dédié aux technologies, à l’image de ClearSurgery, spécialisée dans la réalité virtuelle appliquée aux opérations médicales en bloc opératoire.
Dans le cadre du projet PATENTH, l’IFTH lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à l’étude du relargage des fragments de fibres lors de l’usage des produits textiles. Date limite de participation : 16 janvier 2026