Dalkia et la Métropole de Lyon inaugurent à Surville la plus grande installation française de récupération de chaleur de fumées. Une prouesse technique et écologique qui permet d’éviter plus de 10 000 tonnes de CO2 par an tout en alimentant 5 700 logements supplémentaires en chaleur renouvelable. Une première nationale pour la transition énergétique.
Basée à Valence, la deeptech Dracula Technologies boucle une extension de sa levée de fonds de Série A, portant le montant total à 30 millions d’euros. Objectif : accélérer la production de sa technologie LAYER®, qui permet d’alimenter les objets connectés grâce à la lumière ambiante, sans recourir aux piles.
Basée à Chassieu, la greentech lyonnaise Amoéba vient de se voir décerner la médaille d’or du Bernard Blum Award 2025 pour sa solution AXPERA, une innovation majeure dans la lutte contre les maladies fongiques. Une reconnaissance mondiale pour cette société qui confirme le rôle du territoire lyonnais dans la transition agricole durable.
»Les universités, écoles et organismes de recherche du site Lyon Saint-Étienne lancent une stratégie scientifique partagée. Objectif : unir leurs forces pour répondre aux grands défis de société et renforcer l’attractivité du territoire à l’échelle nationale et européenne.
Mieux connaitre les mécanismes de migration dans les cosmétiques, avec des emballages en matière vierge ou en matière recyclée, se doter d’un outil numérique d’évaluation des risques, former et informer le secteur, … sont les objectifs du groupe COSMETOPACK®II qui s’intéresse aux interactions contenu / contenant.
»