le 05/12/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Givre, grêle, canicule : l’invention auvergnate révolutionnaire qui protège automatiquement les vignes
«
Grêle dévastatrice, gel tardif, canicules à répétition. Le changement climatique frappe de plein fouet les vignobles français. Une solution innovante, née à Clermont-Ferrand, pourrait bien révolutionner la viticulture : une start up clermontoise a imaginé une canopée protectrice pour les vignes, un bouclier high tech contre les aléas météorologiques.
Le rhodanien NED, fournisseur de solutions innovantes en énergie renouvelable pour les professionnels renforce sa collaboration avec la spécialiste lyonnaise de l’autoconsommation solaire mylight150 (150 salariés ; 100 M€ de CA en 2024), dont les solutions sont utilisées dans plus de 20 000 foyers.
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La biotech lyonnaise Adocia boucle une levée de fonds de 10 millions d'euros
«
Cotée sur EuronextTM Paris et spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques pour le traitement du diabète et de l’obésité, la biotech lyonnaise Adocia annonce avoir levé 10 millions d’euros auprès de CVI Investments, Inc.
le 05/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Aurillac, future place forte de la microbiologie ? "J'y crois très fort", affirme un chercheur
«
Avec son Pôle d’excellence en microbiologie industrie et innovation (PEM2I), Aurillac souhaite s’imposer comme une capitale mondiale de la microbiologie. Mais est-ce réaliste ?
le 05/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Le microbiote et ses maxis emplois, dans le Cantal, grâce à Biose ou Lallemand
«
Microbiomes solutions symposium. C’est le nom du colloque qui s’est ouvert mercredi 3 décembre à Aurillac. Trois jours durant lesquels industriels, chercheurs et étudiants se rencontrent et échangent, en anglais, au sujet de solutions microbiennes innovantes. Avec Biose et Lallemand comme poids lourds, le Cantal compte s’imposer comme une place forte de la microbiologie.
le 05/12/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Ça n'a pas de prix" : une récompense d'un million d'euros pour la métropole de Grenoble, nommée Capitale européenne de l'innovation 2026
«
La métropole de Grenoble a remporté le titre de Capitale européenne de l'innovation 2026, ce jeudi 4 décembre à Turin (Italie). Un titre inédit, qui s'accompagne d'une dotation d'un million d'euros.
Le changement climatique, désormais inéluctable, constitue une réalité que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie. À la fois exposés à ses conséquences et acteurs de leur propre trajectoire, les professionnels disposent néanmoins de leviers concrets pour s’adapter et contribuer à en limiter l’ampleur. Voici plusieurs axes stratégiques et pistes d’action pour accompagner les entreprises dans cette transition.
R&D Booster : un appel à projets stratégique pour accélérer vos innovations
«
La Région Auvergne-Rhône-Alpes relance le R&D Booster, un appel à projets dédié aux développements collaboratifs de R&D visant la création de nouveaux produits, procédés ou services, avec un focus sur les démonstrateurs et prototypes avancés.
Depuis plus d’un an, le projet ARMETISS explore le potentiel des textiles intelligents pour améliorer l’équipement du combattant de demain. Co-financé par l’Union européenne et coordonné par NFM Group, ARMETISS rassemble 18 partenaires issus de 8 pays européens dont le pôle Techtera.
Ce mois-ci, découvrez le dernier témoignage de cette série anniversaire et le dernier de l’année avec Sofien Bouzouita de Fibroline qui partage son expérience de l’accompagnement proposé par Techtera, un soutien dont l’entreprise bénéficie depuis de nombreuses années.