Chamonix. Du prototype à la trace : comment Zag conçoit ses skis dans son atelier voisin des Grands Montets
«
Depuis plusieurs années la marque Zag a choisi de faire naître ses skis là où ils seront jugés, au pied des montagnes. À quelques centaines de mètres des Grands Montets, l’enseigne a installé un laboratoire de conception où chaque modèle est pensé, façonné et éprouvé. Un savoir-faire artisanal exigeant, devenu le cœur du nouveau virage ambitieux de l’enseigne.
Consultation - Appel à projets pour la réalisation du village olympique de Saint Jean Sixt en vue de l'organisation des JO et Paralympiques d'Hiver 2030 - Procédure hors champ de la commande
La Solideo Alpes 2030 lance une consultation pour créer le Village des Athlètes à Saint Jean de Sixt, site stratégique des Jeux d'Hiver 2030. Ce projet, conçu pour accueillir près de 880 athlètes, se transformera après les Jeux en un quartier durable associant logements, équipements collectifs et offre touristique. L'ambition : conjuguer excellence environnementale, intégration paysagère et héritage pérenne pour le territoire, avec une livraison impérative en septembre 2029.
Région. La galaxie ACI : le rêve de réindustrialisation devenu cauchemar pour des centaines d'employés
«
Visualisez sur notre carte l'ensemble des sites et emplois de la galaxie ACI qui sont aujourd'hui sur la sellette. L'avenir de centaines d'employés se joue ce mardi 16 décembre au tribunal des activités économiques de Lyon.
Région. Liquidation ou redressement : quel avenir pour les entreprises de la galaxie ACI Group ?
«
Avec une trentaine d’entités et plus de 1 300 salariés, ACI Group est un « repreneur en série » de sites industriels dont la holding affiche une dette de près de 56 millions d’euros. Le tribunal a tranché sur les situations individuelles des sociétés qui composent le groupe.
le 15/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Quelles sont les 50 plus grosses entreprises en Savoie (73) et en Haute-Savoie (74) en 2025 (chiffres 2024) ?
«
Du conseil numérique aux eaux minérales, de la métallurgie aux remontées mécaniques, le Top 50 des plus grosses entreprises de Savoie et de Haute-Savoie (chiffres d’affaires 2024) dessine deux économies cousines mais loin d’être jumelles. D’un côté, un socle industriel et montagnard très ancré localement ; de l’autre, des champions mondialisés du logiciel, de l’agroalimentaire et de la mécanique de précision.
Haute-Savoie. Les frères Pugnat ont signé un compromis avec Rossignol pour le site Dynastar : les détails du projet
«
Fermée depuis le 31 juillet, l’usine Dynastar de Sallanches s’apprête à retrouver une vocation économique. Les frères Vincent et Luc Pugnat ont signé un compromis de vente avec le groupe Rossignol pour y développer “Les ateliers du Mont-Blanc” destinés aux entreprises locales.
Haute-Savoie. La distribution de l’hydrogène dans la vallée de l'Arve prévue en 2026
«
Le projet est d’envergure. Il est surtout connu et observé pour l’ambition des porteurs du projet, issus du monde privé : amener la distribution et la production d’hydrogène dans la moyenne vallée de l’Arve.
Savoie. Comment la filière veut « réenchanter l’image du beaufort »
«
La filière beaufort vend moins ses fromages, les consommateurs semblent plus regardants sur les prix. Face à cette crise, la profession veut se restructurer et communiquer différemment. L’assemblée générale du syndicat de défense du beaufort, ce mardi 9 décembre, a permis de faire le point sur les solutions trouvées et l’évolution des ventes.
La montagne de demain suscite plein d’énergie. À 1 500 jours des Jeux olympiques d’hiver en France, comment s’envisage la montagne de demain ? Cinq acteurs de terrain étaient invités à apporter leur part de réponse. On ne peut pas dire qu’ECO soit allé chercher la simplicité au moment d’organiser cette table ronde intitulée « À cinq ans des JO, quelle montagne pour demain ? ».
Haute-Savoie. Des robots qui distribuent le reblochon : avec ses Journées techniques, Stäubli affiche son savoir-faire
«
Alors que la France recule sur un marché de la robotique mondiale trusté par la Chine, le Japon et les États-Unis, Stäubli Robotics mobilise tout l’écosystème industriel pour ses Journées techniques. Un événement fédérateur qui se tient à Rochexpo jusqu’à jeudi.