le 09/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Spécialisée dans le recyclage d’électrodes, la start-up Anodine finalise une levée de fonds participative
«
La pépite grenobloise, qui fabrique et recycle des électrodes à base de matériaux critiques, destinées au traitement de l’eau, a réuni 850 000 euros de financement participatif, qu’elle devrait compléter par des prêts et subventions. Avec cette opération, Anodine espère finaliser son outil de production et répondre à la demande de ses premiers clients.
Drôme - Vaucluse. Orano : 900 millions de dollars investis par les États-Unis dans un projet d’usine d'enrichissement au Tennessee
«
L’entreprise Orano, spécialisée, à Tricastin, dans la chimie et l’enrichissement d’uranium, va déployer ses services aux États-Unis, à travers un projet d’usine au Tennessee pour ses clients américains, qui devrait entrer en production au début de la prochaine décennie. Elle vient d’annoncer, début janvier, que les États-Unis soutenaient le projet à hauteur de 900 millions de dollars.
Rendez-vous est donné dès potron-minet au beau milieu des champs du plateau de Gavot qui constitue l’impluvium des eaux d’Evian. Cathy Le Hec, directrice des sources d’eaux minérales Danone, parvient, en moins d’une heure, à résumer les 45 000 ans qui ont fait émerger l’eau minérale naturelle evian.
Dix ans de conflit entre Paris et Bruxelles autour de la mise en concurrence des concessions ont freiné les investissements sur les barrages cantaliens et déstabilisé les redevances dues aux collectivités locales. L’accord sur le régime d’autorisation annoncé fin août ouvre la perspective d’un redémarrage après une décennie d’incertitudes.
Comment la pépite lyonnaise Origalys s’incruste dans la niche mondiale des instruments de mesure de performance des batteries
«
L’essentiel. D’ici 2030, la production mondiale de batteries devrait être multipliée par quatre. C’est dans ce contexte de marché porteur que la PME lyonnaise Origalys Electrochem compte accélérer le déploiement de ses instruments de mesure de performance des dites batteries, et notamment de son nouveau « cycleur » dont elle a donné le coup d’envoi à Lyon courant novembre à l’occasion du salon « Batterie Event ». Les produits d’Origalys, sur la corrosion notamment, sont déjà utilisés par des centres de R&D dans plus de 60 pays.
GRDF dressait, ce 7 janvier, le bilan de sa stratégie de décarbonation en Auvergne-Rhône-Alpes. Le distributeur de gaz révèle avoir atteint le cap symbolique des 1 TWh de gaz vert produit en 2025, dix ans après le lancement de sa première unité régionale, et vise désormais le double d'ici 2030.
Fin 2025, trois semaines de travaux ont commencé à orienter l’usine de méthanisation vers la production d’énergie à partir de combustible solide de récupération.
le 08/01/2026 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
O’sitoit rayonne sur le marché professionnel
«
Le spécialiste haut-savoyard d’installations photovoltaïques pour l’agriculture, l’industrie et le tertiaire, O’sitoit connaît une croissance forte et continue de ses activités.
le 08/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les start-up à suivre en 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes : Diagnoly (Rhône), Million Victories (Rhône), MexBrain (Rhône), The QA Company (Loire), Quobly (Isère), Mag Reesource (Isère), Stellari
«
Medtech, deeptech, numérique, nucléaire… Cette année sera placée sous le signe de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes avec de jeunes pousses qui lèvent des fonds et d’autres qui poursuivent leur chemin vers la commercialisation voire l’industrialisation de leur concept.