Actualité : Success story : Amiral Technologies annonce la sortie de DiagFit 4.0, une nouvelle étape dans la détection et le diagnostic des anomalies industrielles
«
Découvrez notre actualité Success story : Amiral Technologies annonce la sortie de DiagFit 4.0, une nouvelle étape dans la détection et le diagnostic des anomalies industrielles
Après une année très difficile et la désillusion sur le marché de la voiture électrique, le groupe industriel qui fabrique du graphite se relance avec le nucléaire et les nouveaux mini-réacteurs (SMR) aux États-Unis.
Née en 2015 à Ambérieu, l’ex-start-up spécialisée en maisons autonomes s’est recentrée sur les générateurs photovoltaïques. En plein essor sur trois départements, l’expert solaire subit, comme d’autres, le gel des demandes, car l’État a laissé en suspens des annonces sur les tarifs de rachat d’électricité.
Dalkia et Verallia annoncent un partenariat stratégique de six ans pour récupérer et valoriser la chaleur fatale issue des fours du site Verallia de Lagnieu, dans l’Ain. Ce projet, qui doit entrer en service en octobre 2026, vise à transformer une perte énergétique en ressource bas carbone et à réduire l’empreinte carbone du site d’environ 1 300 tonnes de CO2 par an.
le 28/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Faradae affiche 2,2 millions d’euros investis en 2025 et vise une forte accélération en 2026-2027
«
Spécialiste du financement d’installations photovoltaïques en autoconsommation, Faradae dresse un bilan 2025 marqué par 2,2 millions d’euros investis et sept sites désormais raccordés en autoconsommation. Basée à Lyon, l’entreprise prévoit de tripler ses investissements en 2026 pour accompagner de nouveaux clients industriels et tertiaires vers plus d’autonomie énergétique.
Le groupe d’ingénierie industrielle Alfa Laval annonce le lancement d’un module d’alimentation en carburant simplifiant l’utilisation du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) comme combustible dans les moteurs marins.
Stellaria, start-up qui développe un nouveau type de réacteur nucléaire à combustibles renouvelables, annonce avoir déposé une demande d’autorisation de création (DAC) pour son prototype. Une étape majeure qui fait de la jeune pousse grenobloise un exploitant nucléaire.
Fermeture de l'usine Bosch dans l’Allier : 265 emplois sont menacés
«
Installé depuis 30 ans dans l’Allier, l'équipementier automobile va fermer son usine d’Yzeure à la fin de l'année, pénalisé par la baisse du marché automobile et la concurrence chinoise.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert, le 15 janvier 2026, un appel à manifestations d’intérêt destiné à rassembler les acteurs impliqués dans le recyclage des panneaux photovoltaïques. Cette démarche vise à poser les bases d’un accord régional de filière, conciliant développement économique, innovation industrielle et objectifs environnementaux.