La Vallée de l’Arve est une zone d’emploi de montagne dense, centrée sur les activités industrielles et plus particulièrement sur le décolletage. Elle connaît une croissance démographique rapide soutenue par une population jeune et en activité.
Nouvelle édition du portrait des acteurs de la filière industrielle du vélo en région, positionnés sur des activités de conception, fabrication, assemblage ou services avancés.
Ces trajets courts sont plus fréquents au sein des pôles urbains que dans leur couronne ou en dehors de l’attraction des villes. Ils concernent aussi plus les femmes et les ménages sans enfants.
Département de l’Ain : une forte croissance portée par les influences de Lyon et Genève. 643 400 habitants (8 % de la population régionale). 22 % des emplois dans l'industrie.
Département de l’Allier : des enjeux importants liés au vieillissement et au déclin démographique. 338 000 habitants (4 % de la population régionale). 15 % des emplois dans l'industrie.
Département de l’Ardèche : une certaine attractivité qui ne bénéficie pas à l’ouest du département. 325 700 habitants (4 % de la population régionale). 18 % des emplois dans l'industrie.
Département du Cantal : déclin démographique et faible chômage traduisent un déficit d’activité. 145 100 habitants (2 % de la population régionale). 10 % des emplois dans l'industrie.
Département de la Drôme : l'est du département reste à l'écart de la croissance de la vallée du Rhône. 511 600 habitants (6 % de la population régionale). 17 % des emplois dans l'industrie.
Département de l’Isère : la forte croissance périurbaine génère des problématiques de mobilité. 1 258 700 habitants (16 % de la population régionale). 16 % des emplois dans l'industrie.
Département de la Loire : un département qui reste marqué par la reconversion de son industrie. 762 900 habitants (10 % de la population régionale). 17 % des emplois dans l'industrie.