Département du Rhône : le département concentre un quart des emplois et de la population de la région. 1 843 300 habitants (23 % de la population régionale). 12 % des emplois dans l'industrie.
Département de la Savoie : le tourisme de montagne, part essentielle de l’économie savoyarde. 431 200 habitants (5 % de la population régionale). 11 % des emplois dans l'industrie.
Département de la Haute-Savoie : un territoire marqué par le rayonnement de Genève. 807 400 habitants (10 % de la population régionale). 16 % des emplois dans l'industrie.
Avec 9 % des actifs qui utilisent principalement la marche, les rollers, la trottinette ou le vélo pour aller travailler, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France métropolitaine où les modes de déplacements « doux » sont les plus fréquemment utilisés.
La population de la Loire, qui s’élève à près de 763 000 habitants, se caractérise par une grande stabilité résidentielle. Le département accueille peu de nouveaux habitants et ils ne sont pas nombreux à en partir.
L’Ain fait partie des départements de France métropolitaine où la croissance de la population est la plus vive. La proximité de deux grandes métropoles, Lyon et Genève, influence fortement cette évolution.
CARA, en partenariat avec la FNTR, a publié le 27 janvier 2020 son rapport sur l’impact du véhicule autonome sur l’emploi, les compétences et la formation dans le secteur du Transport Routier de Marchandises. Ce texte présente les principaux enjeux d'une automatisation croissante des véhicules industriels.
Située aux confins des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, une partie du centre de la France présente des caractéristiques particulières.
La hausse de la population active régionale entre 2006 et 2013 masque des contrastes importants entre les zones d’emploi. Certaines, souvent fragilisées par leur industrie, connaissent des difficultés économiques, tandis que d’autres créent des emplois.