Consultez les données socio-économiques du département de l'Isère. Document réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
L’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté d’un quart entre 1982 et 2017, mais de manière inégale selon les types d’emplois. Les fonctions métropolitaines, qui se concentrent dans les grands espaces urbains, se sont particulièrement développées.
La Vallée de l’Arve est une zone d’emploi de montagne dense, centrée sur les activités industrielles et plus particulièrement sur le décolletage. Elle connaît une croissance démographique rapide soutenue par une population jeune et en activité.
Le Puy-de-Dôme concentre sa population et ses emplois en son centre, autour de Clermont-Ferrand ; son pourtour est à l’inverse plus rural et par conséquent moins peuplé.
Au 1ᵉʳ janvier 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes dépasse le seuil des 8 millions d’habitants. Elle reste la deuxième région la plus peuplée de France. Sa croissance démographique se poursuit avec + 0,6 % en moyenne par an depuis 2013, un peu plus que la moyenne nationale.