Les futurs locataires du Y.spot Partners (lieu d'innovation collaborative) en visite de chantier
« C'était l'occasion pour les futurs occupants des lieux de se projeter dans leurs locaux, dans ce bâtiment qui servira d' « entrée » à la Presqu'île par la place Mandela. Le Y.Spot Partners a fait l'objet d'une dernière visite de chantier. Le bâtiment sera livré au dernier trimestre de cette année, soit plus de sept ans après qu'on l'ait imaginé. A l'origine nommé IOC, pour ‘Innovation open center', il est désormais connu sous le nom de Y.Spot et est constitué de deux parties : le ‘Labs' inauguré en début d'année, et le ‘Partners', qui accueillera d'ici quelques mois les entreprises qui collaborent avec le CEA. »
« A Grenoble, le producteur et fournisseur d’énergie GEG passe une étape dans sa stratégie d'approvisionnement et de commercialisation d’énergies renouvelables. Sous la marque Yéli, le groupe veut capter de nouveaux clients non seulement sur son périmètre historique, mais également dans toute la France. »
Note de conjoncture 2020 de la région de Grenoble Alpes
« Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise. »
Aledia, PME la plus pourvoyeuse de brevets en 2020 en France
« Avec 18 brevets déposés en 2020, la PME iséroise Aledia qui développe et fabrique des technologies d’affichage par LED s’illustre au classement des PME déposant le plus de brevets au niveau national en montant sur la première marche du podium devant Devialet (système audio) et Isorg (écrans nouvelle génération). » [Article complet réservé aux abonnés]
Sylfen propose sa solution hydrogène aux bâtiments de grande surface
« La start-up grenobloise Sylfen, à l’origine d’un système de stockage et de conversion d’énergie à destination des bâtiments, boucle une levée de fonds. Grâce au boom de l’hydrogène, elle prévoit de multiplier son chiffre d’affaires par dix chaque année. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Contexte oblige, c'est une remise des trophées dématérialisée qui s'est tenue cette année dans le cadre du concours d'innovation Inosport. Huit lauréats ont été récompensés, alors que de nombreuses jeunes pousses de la filière sport/santé/bien-être avaient candidaté. »
« Kalray, fabricant de processeurs intelligents, recrute actuellement une quinzaine de collaborateurs (développeurs, designers, techniciens informatiques, architectes...) pour accompagner son développement sur son site de Montbonnot. »
Le site de Trédi recrute une vingtaine de personnes à Salaise-sur-Sanne
« Spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets industriels, chimiques ou médicaux, Trédi annonce qu'il va recruter une vingtaine de salariés à Salaire-sur-Sanne, au sud de Vienne, pour renforcer des équipes rassemblant déjà 200 salariés sur le site isérois. »
Au Cheylas, l'ancien laminoir Ascométal va devenir un atelier de maintenance...
« Les élus et dirigeants d'Alstom ont visité le chantier ce vendredi matin. La halle accueillera des TER de 140 mètres de long pour les rénover ou remplacer les moteurs diesel par des moteurs et batteries électriques. C'est un site unique en région Auvergne-Rhône-Alpes pour la rénovation des trains. Les bâtiments de l'ancienne usine Ascométal, fermée depuis 2015 au Cheylas (Isère), vont devenir un atelier de maintenance d'Alstom-Bombardier qui a investi neuf millions d'euros. »
« La société Pony, opérateur français de trottinettes et vélos partagés, renforce son offre sur la métropole de Grenoble avec un vélo à assistance électrique pour circuler à deux. Un nouveau service pour celle qui proposait déjà, depuis septembre 2020, 1 000 vélos à assistance électrique classiques en libre-service sur le territoire métropolitain. Le double Pony est en effet le seul VAE en libre-service avec passager en France, déployé en exclusivité à Grenoble. 250 double Pony seront disponibles d'ici le 20 juin prochain. Pony a imaginé un nouveau concept, inspiré du longtail très en vogue dans les pays nordiques, doté de deux sièges. »