Ardèche. Défense nationale : « Le temps politique n’est pas le même que le temps de l’industrie »
«
Emmanuel Macron, le président de la République, a récemment fait des déclarations sur le réarmement de la France et de l'Europe. Pour le groupe Frégate, entreprise implantée en Ardèche qui travaille dans le milieu militaire, plusieurs embûches doivent être réglées, comme les problématiques de recrutement ou de l'administratif.
Isère. Racheté par ses salariés, le Cerg investit dans le nucléaire
«
Plutôt discret, le Centre d’études et de recherche de Grenoble (Le Pont-de-Claix, Isère) a convié les journalistes pour faire connaître ses deux actualités : son rachat par un collectif de salariés et un nouveau banc d’essai dédié au nucléaire civil.
Auvergne-Rhône-Alpes. « La CNR a des ambitions importantes sur les renouvelables »
«
Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), fait le point sur les projets, après une année 2024 forte en matière de production électrique et de bilan économique. L’entreprise réaffirme ses ambitions dans le développement des énergies renouvelables.
Chambéry. Leader mondial du silicium, Ferroglobe France déménage son siège social
«
Installé depuis 2003 au bord de l’avenue de la Boisse, Ferroglobe France a déménagé son siège social avenue des Landiers, au début de l’année. Cette entreprise savoyarde est l’une des plus grandes productrices mondiales de silicium, notamment utilisé dans la conception de panneaux solaires mais aussi dans l’industrie de l’armement.
Hydrogène : à rebours du marché, Atawey veut conquérir l'Europe avec ses stations de recharge
«
Malgré les turbulences du secteur, Atawey, fabricant savoyard de stations hydrogène, affiche une croissance de 120 % en un an, portée par ses innovations et le rachat d’une branche de McPhy.
Vallée du Rhône. Quel avenir pour les centrales nucléaires en Drôme-Ardèche ?
«
Dans le cadre du troisième épisode de notre série “Drôme-Ardèche 2050”, Le Dauphiné libéré s’est intéressé à l’avenir de nos deux centrales nucléaires (Tricastin et Cruas-Meysse). Entre l’adaptation au réchauffement climatique, le risque sismique, le vieillissement du parc et son renouvellement, l’industrie nucléaire doit faire face à plusieurs défis.
Drôme et Ardèche. Et si un jour les centrales nucléaires ferment ? « En dépendant à 70 % de cette industrie, on a tout intérêt à se diversifier »
«
Et si demain, l’activité nucléaire ralentissait, voire s’arrêtait dans leur territoire, que feraient les élus ? Dans l’Ardèche, la question de la diversification est sur la table, tandis qu’à Tricastin, la démarche a déjà été bien entamée.
L’entreprise Next Step Energy, basée à Meylan en Isère, née en 2022 de l’alliance entre l’héraultais Envinergy (22 personnes, 520 M€ d’actifs gérés en 2024) et l’aixois Tenergie (200 collaborateurs, CA 2023 : 294 M€), deux acteurs des énergies renouvelables, vient de remporter le premier Appel à manifestation d’intérêts national pour le développement d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) en Corse.