La trajectoire du fondateur du groupe Tra-C Industrie (Vindry-sur-Turdine) et son engagement pour la formation ont séduit le jury du Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année en région.
Rhône. Un avion cloué au sol démantelé au profit d’une station hydrogène
«
Depuis 24 ans, sa silhouette trônait dans la section cargo de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. L’avion Lockheed L-1011 Tristar, rescapé d’un violent orage de grêle en juillet 2001, s’apprête à être démantelé pour laisser sa place à une station hydrogène vertueuse destinée à la mobilité des véhicules de la plateforme.
le 08/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Une nouvelle stratégie pour PCI Scemm après un plan social à Saint-Etienne
«
PCI Scemm, la filiale stéphanoise de l’équipementier taïwanais Tongtai révise sa stratégie après avoir fais les frais d'un plan social en début d'année.
Le groupe, spécialiste des solutions d’interconnexion haute technologie pour l’aéronautique, le spatial et la défense, va construire à Voreppe (Isère) une nouvelle usine dédiée au traitement de surface de pointe. Ce site, qui doit entrer en service fin 2028, devrait représenter un investissement de 15 à 20 millions d’euros pour Radiall.
NATAC : le futur aéronef hybride de Voliris soutenu par l’expertise de Michelin
«
Le groupe Michelin, via sa filiale Michelin Inflatable Solutions, s’associe à la société française Voliris pour développer la Navette Aérienne de Transport Automatisé de Containers (NATAC), un aéronef hybride pensé pour révolutionner le fret aérien.
le 07/10/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Michelin développe une aile gonflable pour l’aéronef de transport de containers créé par une société de l’Allier
«
Via sa filiale de solutions gonflables, Michelin s'embarque dans la création d’un dirigeable de type nouveau créé par Voliris, près de Moulins, pour du transport de fret. Nom de code : Natac.
le 17/09/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Comment cette usine du Puy-de-Dôme a partagé les secrets de son site à 3.000 visiteurs en une seule journée ?
«
Ça n’a pas lieu tous les jours… La preuve : la dernière ouverture du site remontait à il y a 18 ans. Samedi, à Issoire, l’usine Constellium ouvrait ses portes aux familles. L’occasion de découvrir un site réputé pour sa confidentialité.
le 11/09/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Safran privilégie l’Ain pour sa stratégie industrielle innovante
«
Le récent choix dela société Safran a choisir l’Ain plutôt que le Rhônepour implanter sa nouvelle usine de production de freins carbone a suscité un vif intérêt dans le paysage industriel français. Si cette décision peut sembler surprenante à première vue, elle reflète en réalité une stratégie réfléchie, dictée par des enjeux économiques, environnementaux et politiques. Dans cet article, nous allons décortiquer les raisons derrière ce choix, ses implications pour la région et ce qu’il révèle sur l’attractivité des territoires en pleine mutation.