Soitec désigne Laurent Rémont comme nouveau directeur général
«
Soitec, confronté à des difficultés, a nommé Laurent Rémont comme nouveau directeur général. Actuellement chez Infineon Technologies, il prendra ses fonctions le 1er avril 2026. Sa mission sera de consolider le développement de Soitec, valoriser son portefeuille de produits technologiques, notamment en intelligence artificielle, et saisir les opportunités sur le marché des semi-conducteurs.
Isère. Supercalculateurs pour l’IA : l'entreprise DataOne revoit ses ambitions à la baisse
«
L’entreprise DataOne a annoncé en février dernier son intention d’investir dans deux centres de données en Isère pour l’intelligence artificielle. Cependant, depuis, l’entreprise est restée discrète, tandis que la contestation contre ces projets a augmenté, en particulier en raison de leurs impacts environnementaux.
le 12/01/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La stratégie de la biscuiterie Louvat pour redynamiser ses ventes
«
Rachetée en 2020 par Christelle Ivangine-Bogey à la famille Louvat, la biscuiterie de Saint-Geoire-en-Valdaine dynamise sa production et gagne en visibilité.
le 09/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Spécialisée dans le recyclage d’électrodes, la start-up Anodine finalise une levée de fonds participative
«
La pépite grenobloise, qui fabrique et recycle des électrodes à base de matériaux critiques, destinées au traitement de l’eau, a réuni 850 000 euros de financement participatif, qu’elle devrait compléter par des prêts et subventions. Avec cette opération, Anodine espère finaliser son outil de production et répondre à la demande de ses premiers clients.
Isère. « On espérait un retour plus positif » : les élus de la CGT de Teisseire reçus au ministère de l'Industrie
«
Gonflés d’espoir par la récente décision du tribunal judiciaire de Grenoble dénonçant une atteinte au droit de grève, ce mercredi, les élus de la CGT de Teisseire et leurs experts ont été reçus à Bercy pour voir le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin. Objectif : trouver une issue favorable et un avenir industriel au site.
Isère. « Jusqu’à 1 000 emplois créés » : l'avenir de la plateforme chimique suspendu à la décision du tribunal
«
La justice n’a pas encore statué sur l’offre de reprise des actifs de Vencorex déposée par les porteurs du projet Exalia en novembre dernier mais ça ne saurait tarder. Un projet qui, en coulisses, se consolide un peu plus chaque jour…
le 09/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
INSPIRA lance trois chantiers structurants pour préparer l’accueil industriel et accélérer la décarbonation du territoire sur le site industrialo-portuaire de Salaise-Sablons
«
Le site industrialo-portuaire de Salaise-Sablons INSPIRA annonce le lancement, début 2026, de trois chantiers majeurs visant à préparer l’accueil de nouvelles entreprises industrielles tout en renforçant la décarbonation des activités existantes et futures. Ces travaux concernent le secteur nord du site ainsi que sa desserte ferroviaire, avec l’objectif de consolider un développement économique multimodal et bas carbone sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.
le 08/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
tech&fest 2026 structure ses débats autour de quatre thématiques clés de la souveraineté technologique
«
Pour sa troisième édition, tech&fest place la souveraineté au centre de sa programmation. Les 4 et 5 février 2026 à Alpexpo Grenoble, l’événement réunira les acteurs de la recherche, de l’industrie, des institutions et de l’entrepreneuriat autour de quatre grandes thématiques stratégiques, pensées comme des leviers de compétitivité et de résilience pour les territoires.
le 08/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les start-up à suivre en 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes : Diagnoly (Rhône), Million Victories (Rhône), MexBrain (Rhône), The QA Company (Loire), Quobly (Isère), Mag Reesource (Isère), Stellari
«
Medtech, deeptech, numérique, nucléaire… Cette année sera placée sous le signe de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes avec de jeunes pousses qui lèvent des fonds et d’autres qui poursuivent leur chemin vers la commercialisation voire l’industrialisation de leur concept.