1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Agriculture, Agroalimentaire, Forêt
le 17/11/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

"C'est facile de venir faire des déclarations tonitruantes" : la lutte contre la fermeture de Teisseire devient politique

« 
Les salariés de l'usine Teisseire de Crolles sont en grève depuis l'annonce de la fermeture de l'usine de sirops, mi-octobre. Vendredi 14 novembre, le maire de la commune et le président de la communauté de communes étaient reçus par la direction.
 »
le 17/11/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

LAFA Collectivités : “On en produit encore plus de 25 000 par an”, une chaise mythique fabriquée dans le Cantal

« 
Le week-end du 15 novembre, à l'Elysée, la Grande Exposition du Fabriqué en France, initiée par Emmanuel Macron, comptera une représentante du Cantal : la société LAFA Collectivités. Depuis des décennies, elle fabrique l'incontournable chaise 510, qui a vu passer des générations d'écoliers, sans se démoder.
 »
le 17/11/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Savoie. « Nous ne sommes pas en train de négocier le chèque » : face à la menace de fermeture de DS Smith Packaging Savoie, salariés et élus solidaires

« 
Un combat vient de s’engager pour sauver une centaine d’emplois, face à la fermeture annoncée de DS Smith Packaging Savoie. Un site industriel emblématique du Val Gelon, qui produit des cartons d’emballage.
 »
le 14/11/2025 par Lyon Capitale

Isère : Finoptim investit 2 millions d’euros pour développer sa production à Fontaine

« 
L’entreprise iséroise Finoptim, spécialiste du chauffage au bois design et durable, a acquis et rénové l’ancien site Guidetti à Fontaine, en Isère, afin d’augmenter sa capacité de production et moderniser ses ateliers.
 »
le 14/11/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

La cartonnerie DS Smith va fermer - une centaine d'emplois menacés

« 
Le 6 novembre, l’annonce de la fermeture de l’usine DS Smith Packaging Savoie, installée à Valgelon-La Rochette (73), est tombée comme un couperet. Moins d’un an après le rachat de DS Smith par le groupe International Paper (IP), la cartonnerie savoyarde s’éteint.
 »
le 13/11/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Cette entreprise mise sur la paille pour "faire du blé"

« 
Et si la paille devenait le futur de l’isolation ? Dans l’Allier, une entreprise fabrique des panneaux en bois et en paille compressée. Une idée qui rencontre un franc succès : chaque année, 10 000 m² de panneaux sortent de son usine.
 »
le 13/11/2025 par La Tribune AURA

Industrie papetière : l'ardéchois MPH1865 fait le pari du recyclé malgré une réglementation encore frileuse

« 
Alors que la nouvelle Responsabilité Élargie du Producteur (REP) concernant les textiles sanitaires à usage unique a été calée sur la seule catégorie des lingettes, la PME ardéchoise MPH1865 investit 17 millions d’euros dans une unité de traitement de vieux papiers.
 »
le 13/11/2025 par Le Progrès - Economie

Haute-Loire. Lentilles vertes du Puy : la saison 2025 a été bonne, «il n’y aura pas de pénurie l’été prochain»

« 
Après une récolte 2024 exceptionnelle, la lentille verte du Puy se porte encore bien en 2025 avec une saison « plutôt bonne », malgré les grosses chaleurs.
 »
le 13/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Grand Est

L’Alsacien Colin Groupe acquiert l’auvergnat Rochias et devient leader de la transformation d’ail en Europe

« 
Expert sur le marché des épices et condiments, Colin Groupe (320 collaborateurs, CA 2024 : 107 M€) depuis Wingersheim-les-Quatre-Bans (Bas-Rhin), acquiert la société Rochias (CA 2024 : 6,54 M€ ; une trentaine de collaborateurs), implantée à Issoire (Puy-de-Dôme) et spécialiste de la transformation d’ail, d’oignon et d’échalote depuis 1872.
 »
le 12/11/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. « On veut nous faire croire que l’on n’est plus bon à rien » : sur le piquet de grève de l’usine Teisseire, la colère et l’inquiétude

« 
Le 16 octobre, les salariés de l’usine Teisseire, la célèbre marque française de sirop, ont appris la suppression de 205 postes sur 318. Ainsi que la fermeture du site de production. Quatre semaines après cette funeste annonce, la mobilisation se poursuit, mais l’usure gagne les esprits. Sur le piquet de grève, la parole se libère au compte-goutte. Témoignages.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter