Izivia recycle les stations Bluely et propose 750 places avec recharge
« Les infrastructures du service d’autopartage Bluely connaissent une nouvelle vie dans le cadre du développement d’un service de recharge pour voitures électriques et hybrides par Izivia Grand Lyon, partenaire de Demeter. Destiné à équiper les 59 communes de la métropole de Lyon, ce réseau qui compte déjà 55 stations opérationnelles, est densifié grâce à l’acquisition de 80 stations de 4 places, qui apporteront un service de recharge universel. »
« Les porteurs du projet d’agrandissement de la zone d’activité des Platières, en deuxième couronne lyonnaise, sur le plateau mornantais, en font un symbole des tendances actuelles en matière d’aménagement du territoire : création d’emplois industriels locaux et circuits courts alimentaires à la clé. » [Article intégral réservé aux abonnés]
La région Auvergne-Rhône-Alpes va acquérir trois rames de trains hydrogène et investir dans Railcoop Lyon/Bordeaux
« Laurent Wauquiez a en effet annoncé lors de la dernière session du conseil régional son intention d’expérimenter, parallèlement à d’autres régions, le train à hydrogène, “qui représente une alternative innovante et intéressante aux trains diesels circulant sur les lignes non-électrifiées”. Et ce, “d’autant que la Région dispose d’une concentration très importante d’acteurs de la filière hydrogène sur son territoire…” »
Femmes chefs d'entreprise Lyon Rhône : ""Nous avons monté une plateforme d'entraide pour les dirigeantes""
« Patricia Tronel, présidente du réseau Femmes Chefs d'Entreprises Lyon-Rhône et directrice de La boîte aux idées, répond aux questions d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) et d’Élodie Poyade (BFM Lyon) dans l’émission Lyon Business du 2 mars 2021. »
« Les lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) « les Ateliers Cleantech », lancé en octobre par Lyon Vallée de la Chimie, viennent d’être annoncés. L’objectif est de favoriser l’implantation de nouvelles activités cleantech sur des sites industriels de la plateforme industrielle du sud de Lyon. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Lyon 6e. D’exploitant de vélos à organisme de formation : Végolik poursuit sa mue
« Il y a plus de deux ans, la Lyonnaise Velogik était une exploitante de flotte de vélos en libre service. Puis en 2018, l'entreprise a choisi de se recentrer sur le coeur de son savoir-faire : la maintenance des vélos, reculant d'un cran et laissant la gestion de flotte aux exploitants ou à des partenaires (Smoove à Paris, Cycleo à Grenoble…) Le début d'une croissance à fort pourcentage pour le spécialiste du cycle lyonnais qui passe de 80 à 130 collaborateurs, et de 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires à un objectif de 10M en 2021. En janvier, Velogik a obtenu un nouveau sésame : celui d'organisme de formation. » [Article réservé aux abonnés]
« Oxyane Solaire propose aux agriculteurs de mettre à disposition leurs toitures ainsi qu’un capital d’entrée pour mutualiser les investissements et les résultats et percevoir des revenus stables annuels et réguliers pendant 30 ans. »
« Dans le cadre de GOOD, l’événement dédié à l’alimentation durable, cet appel à candidatures s’inscrit dans une démarche territoriale autour d’une problématique plus que jamais d’actualité : l’alimentation durable, un enjeu global qui se joue aussi à échelle locale. Candidatez avant le 26 mars 2021. »
Comment Froilabo capitalise sur ses supercongélateurs
« Seul fournisseur français de congélateurs médicaux grand froid, Froilabo connaît une forte progression de son activité depuis le début de la crise du Covid-19. Avec des ventes en hausse de 20 %, la société de Meyzieu (Rhône) s’est mise en ordre de marche pour satisfaire la demande. » [Article réservé aux abonnés]
A l’initiative de la start-up PaintUp : le premier robot de traitement de façades est lyonnais
« Il évite l'installation d”échafaudage, peut travailler jour et nuit avec une extrême précision : créée par Romaric Gomart, la start-up PaintUp a une longueur d'avance en mettant au point le premier robot de traitement de façade de grande dimension, capable d'opérer jusqu'à trente mètres de hauteur. Il est apte à décaper, nettoyer, peindre et bientôt, de percer, ce qui peut être utile dans le cadre des travaux de rénovation thermique des bâtiments… »