Peschadoires rayonne à l’international. Le groupe Top Clean Packaging, fleuron auvergnat de la conception et fabrication de dispositifs médicaux, franchit une nouvelle étape en s’implantant aux États-Unis avec l’acquisition de la société Axcesor.
Santé : Lyon et Paris s'unissent pour soutenir les start-up
«
Les Hospices Civils de Lyon et l’AP-HP lancent un partenariat inédit entre leurs plateformes d’innovation. Objectif : offrir aux start-up un accès élargi aux expertises et terrains hospitaliers des deux CHU.
Les Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme offrent bien plus qu’une récompense : ils créent des opportunités et renforcent les liens dans l’écosystème économique local. Retour sur l’expérience de plusieurs lauréats, alors que la cérémonie 2026 se tiendra ce jeudi 11 décembre à Polydome, à Clermont-Ferrand.
le 11/12/2025 par Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes – CLARA
Entretiens Jacques Cartier 2026 – Informez-vous !
«
Du 9 au 11 novembre 2026, l’édition 2026 se tiendra au Québec, à Montréal, Québec, Sherbrooke, mais aussi à Ottawa. Pour la deuxième année consécutive, un fil rouge thématique structurera la programmation des Entretiens : « Liberté, responsabilité, souveraineté : des défis pour innover ensemble ».
Pour sa troisième édition, tech&fest s’installera les 4 et 5 février 2026 à Alpexpo Grenoble. L’événement porté par le Dauphiné Libéré entend franchir un nouveau cap en faisant de la souveraineté technologique, énergétique et industrielle le fil conducteur de sa programmation.
le 10/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Poxel : un plan de redressement ambitieux sous perfusion financière
«
La biotech lyonnaise Poxel, spécialisée dans le traitement des maladies métaboliques chroniques, présente un plan de redressement destiné à éviter la liquidation judiciaire et à relancer son développement commercial. Soutenue par ses créanciers historiques les fonds IPF et IRIS, la société mise sur de nouveaux financements, un assainissement de ses coûts et une stratégie partenariale pour valoriser ses actifs pharmaceutiques.
le 10/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Boehringer Ingelheim réorganise sa branche santé animale et va supprimer plus de 145 emplois dans la région
«
Le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim engage une vaste réorganisation de sa branche santé animale en France. À Lyon et dans la région, 146 postes vont être supprimés, au siège et sur les sites de Saint-Priest et Saint-Vulbas. Une adaptation stratégique dans un contexte de concurrence accrue.
Bourse. La société biopharmaceutique Adocia boucle une levée de fonds de 10 M€
«
Spécialisée dans la biotech, l’entreprise Adocia (69) a annoncé, le 4 décembre, avoir effectué une levée de fonds de 10 M€. Cette dernière n’a pas encore eu l’effet escompté au niveau de sa valorisation boursière.
Loire. MGA MedTech investit encore 2,5 millions d'euros à Mably pour la médecine du futur
«
Après avoir déjà investi 10 millions d’euros depuis la construction de son usine à Mably en 2023, MGA MedTech remet au pot 2,5 millions d’euros pour la création de salles blanches. Elles lui permettront de diversifier ses activités de développement et fabrication d’instruments d’analyse innovants destinés principalement aux laboratoires et aux hôpitaux.