le 23/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
bioMérieux débourse 35 millions pour Accellix, un spécialiste du contrôle qualité pour les thérapies cellulaires
«
Le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro bioMérieux renforce sa présence sur le marché en forte croissance des thérapies cellulaires et géniques. Le groupe annonce l’acquisition de l’américain Accellix, expert des solutions rapides de contrôle qualité dits de cytométrie en flux, pour sécuriser et accélérer la fabrication de ces traitements innovants.
Biotechs : ErVimmune lève 17 millions d’euros pour son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du sein
«
Après deux ans de prospection intensive, ErVimmune (ex ErVaccine) décroche un financement de 17 millions d’euros, marquant l’entrée à son capital du fonds singapourien Sprim Global Investments, spécialisé dans la santé. Cette levée de fonds permettra à la startup de financer la phase clinique de son premier candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du sein triple négatif et le cancer de l’ovaire.
le 23/01/2026 par Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes – CLARA
Vaccin antitumoral: la société ErVimmune lève 17 millions d’euros
«
Entreprise de biotechnologie issue de travaux académiques menés au CRCL et au Centre Léon Bérard, la stratup ErVimmune va entrer dans une nouvelle phase de son développement suite à la clôture d’une levée de fond à hauteur de 17 millions d’euros.
Lyon. ErVimmune lève 17 millions d’euros pour son candidat vaccin contre le cancer
«
La société lyonnaise spécialisée dans les vaccins antitumoraux de nouvelle génération développe actuellement un vaccin capable de nouveaux antigènes de tumeur dérivés de rétrovirus endogènes humains.
MaaT Pharma annonce la randomisation du premier patient dans IMMUNOLIFE
«
IMMUNOLIFE est un essai Phase 2 promu par Gustave Roussy évaluant le rôle du microbiote pour contourner la résistance aux ICI chez des patients CPNPC avancé avec dysbiose liée aux antibiotiques
le 21/01/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Risque biologique : le tout premier antidote à la ricine lancé à Lyon
«
Fabentech a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de son antidote contre l'empoisonnement à la ricine. D'autres traitements sont en développement.
le 21/01/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
A Saint-Simon, le groupe Lallemand confirme son ancrage et son développement dans le Cantal
«
Engagé dans un plan d’investissement à 5 ans, le site de Saint-Simon de l’entreprise canadienne poursuit son développement et va être le premier en Europe à produire des gélules. A cette occasion, le président de la Région est venu, mi-janvier, pour visiter le site cantalien qu'il a soutenu financièrement via le pack relocalisation.
Lyon. Bioterrorisme : Fabentech entre dans la cour des grands avec le premier antidote mondial contre la ricine
«
Seize ans après sa création, Fabentech vient d’obtenir sa première autorisation de mise sur le marché pour un antidote contre l’intoxication à la ricine. Ce traitement, le Ricimed, est une première mondiale sur un marché de niche international. Il permet à la biotech lyonnaise de se positionner comme « le leader européen dans la lutte contre les menaces biologiques », se félicite Sébastien Iva, président du directoire.
Les initiatives RSE portées par les entreprises industrielles de la région continuent de se distinguer. Dans le cadre des Trophées régionaux Responsible Care « Chimie Remarquable », France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes et France Chimie Bourgogne-Franche-Comté ont une nouvelle fois mis en lumière des démarches exemplaires en matière d’environnement, de santé-sécurité et de social-sociétal.