le 26/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Avec le soutien technologique de Fives Cryo, Alfa Laval lance un module d'alimentation en GNL pour les moteurs marins
«
Le groupe d’ingénierie industrielle Alfa Laval annonce le lancement d’un module d’alimentation en carburant simplifiant l’utilisation du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) comme combustible dans les moteurs marins.
Grenoble. Nouveau jalon franchi par la start-up Stellaria et son petit réacteur modulaire à sels fondus
«
Stellaria, start-up qui développe un nouveau type de réacteur nucléaire à combustibles renouvelables, annonce avoir déposé une demande d’autorisation de création (DAC) pour son prototype. Une étape majeure qui fait de la jeune pousse grenobloise un exploitant nucléaire.
Fermeture de l'usine Bosch dans l’Allier : 265 emplois sont menacés
«
Installé depuis 30 ans dans l’Allier, l'équipementier automobile va fermer son usine d’Yzeure à la fin de l'année, pénalisé par la baisse du marché automobile et la concurrence chinoise.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert, le 15 janvier 2026, un appel à manifestations d’intérêt destiné à rassembler les acteurs impliqués dans le recyclage des panneaux photovoltaïques. Cette démarche vise à poser les bases d’un accord régional de filière, conciliant développement économique, innovation industrielle et objectifs environnementaux.
La start-up grenobloise Stellaria (20 salariés) spécialiste des réacteurs nucléaires à neutrons rapides et à sels fondus, a déposé sa Demande d’Autorisation de Création (DAC) de son Installation nucléaire de base (INB) Alpha auprès de la Mission de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (MSNR) .
le 23/01/2026 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Appels d’offres EDF pour le projet nucléaire EPR2 Bugey : deux opportunités pour les entreprises du territoire
«
Dans le cadre du chantier nucléaire EPR2 Bugey, situé dans l’Ain, EDF lance deux Appels d’Offres ce mois. Ce projet d’envergure mobilisera des compétences techniques variées. Ces consultations sont diffusées via la plateforme CCI Business Auvergne-Rhône-Alpes. Les entreprises du territoire sont encouragées à se positionner jusqu’au 29 janvier.
Orano et EDF viennent de conclure un accord structurant portant sur l’approvisionnement en électricité de plusieurs sites industriels du groupe nucléaire. Une annonce aux implications majeures pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, où Orano exploite l’un de ses pôles industriels les plus stratégiques, le site du Tricastin, dans la Drôme.
Mardi 20 janvier, nos confrères del’Usine nouvelle révélaient la conclusion récente d’un contrat dit CAPN (contrat d’allocation de production nucléaire) entre EDF et legroupe Orano, spécialiste du cycle du combustible nucléaire.