Actualité : Immersion au cœur des compétences : Nuclear Valley et les industriels de la Défense au CMFP
«
Nuclear Valley a eu le plaisir de se rendre auCentre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP), aux côtés des membres duCercle des Industriels de Défense, pour une journée placée sous le signe de la découverte, de l’échange et de l’emploi.
L’usine de Framatome, a Romans-sur-Isère, a produit 780 tonnes d’assemblages de combustible en 2025. Un chiffre record qui s’accompagne de changements profonds sur le site situé dans la zone des Allobroges, comme le lancement d’une ligne pilote pour le développement d’un combustible nucléaire « haute performance » dans l’année. Le centre de fabrication additif devrait rentrer en fonctionnement en milieu d’année.
tech&fest 2026. Cette entreprise annonce sa création et va produire de l’électricité... avec de l’humidité !
«
La future entreprise Amylen a attendu le festival tech&fest pour annoncer sa naissance en milieu d’année 2026. Elle est issue du CEA et ses espoirs se basent sur une découverte réalisée il y a cinq ans au CEA concernant « une surprenante propriété d’une famille de protéines », raconte Lionel Duchamp, futur président de la future entreprise.
Basée à Saint-Bonnet-de-Mure, la cleantech Hopium a dressé un bilan positif de sa participation au salon Hyvolution Paris 2026, organisé fin janvier. L’entreprise y a présenté ses solutions de piles à combustible et réaffirmé sa stratégie de décarbonation des transports lourds, avec un accent particulier sur le secteur maritime.
Entre avancées et incertitudes politiques, la Compagnie nationale du Rhône dresse un bilan mitigée de l'année qui vient de s'écouler mais confirme son ambition et sa feuille de route pour 2041. Avec déjà plus d'un demi-milliard d'euros fléchés vers la montée en puissance de sa production d'énergie renouvelable.
Isère. NuviaTech protection, spécialiste de la protection incendie dans le nucléaire : « L’EPR2 va être un gros chantier pour nous »
«
Expert de la protection incendie et inondation, NuviaTech Protection sécurise les centrales nucléaires depuis plus de 40 ans. Mais la filiale de Vinci veut aussi miser sur la diversification pour conquérir de nouveaux marchés.
Saint-Alban-du-Rhône | Saint-Maurice-l’Exil. À la centrale nucléaire, les visites décennales en ligne de mire
«
À l’occasion de sa cérémonie des vœux, le directeur du site nucléaire Nicolas Delecroix a dressé le bilan de l’année 2025, durant laquelle la centrale a fêté ses 40 ans. Il a également évoqué l’avenir, et notamment les visites décennales qui auront lieu en 2027 et 2028.
Le salon Cap avenir de Montluçon (Allier) a accueilli environ 1.100 élèves de 3e, ce vendredi 30 janvier, au centre Athanor. En plus des nombreux lycées, les collégiens ont pu découvrir la société Imerys et le projet de lithium Emili.