le 22/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Orano et EDF signent un accord stratégique sur l’électricité : un enjeu clé pour le site du Tricastin et l’économie régionale
«
Orano et EDF viennent de conclure un accord structurant portant sur l’approvisionnement en électricité de plusieurs sites industriels du groupe nucléaire. Une annonce aux implications majeures pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, où Orano exploite l’un de ses pôles industriels les plus stratégiques, le site du Tricastin, dans la Drôme.
Drôme. Orano désormais lié à un gros contrat d’approvisionnement d'électricité avec EDF
«
Mardi 20 janvier, nos confrères del’Usine nouvelle révélaient la conclusion récente d’un contrat dit CAPN (contrat d’allocation de production nucléaire) entre EDF et legroupe Orano, spécialiste du cycle du combustible nucléaire.
Grenoble. Un “turbo” pour les moteurs électriques : Sumot vise une première industrialisation en 2027
«
La très jeune pousse iséroise Sumot développe une solution permettant d’améliorer l’efficacité et la densité énergétique des moteurs électriques et de réduire leur impact environnemental. « On s’est inspiré du turbo du moteur classique, résume Robin Thomas, son président, pour offrir plus de puissance aux moteurs électriques ou permettre de réduire leur taille. »
Ain. Centrale du Bugey : une enquête publique s’ouvre sur le réacteur n° 3
«
Une nouvelle étape dans la vie de la centrale nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Bugey s’ouvre pour les habitants et acteurs locaux : une enquête publique se tiendra du 23 janvier jusqu’au 24 février, portant sur les dispositions proposées par EDF à l’occasion du 4e réexamen périodique du réacteur n° 3.
Entreprises. Chiffre d’affaires 2025 en recul pour Thermador Groupe, une aide de près de 10 millions d'euros pour Waga Energy... : l'actu en bref
«
International Workplace Group (IWG), le plus grand opérateur mondial de solutions de travail hybride avec des marques telles que Spaces et Regus, annonce l’ouverture officielle de deux nouveaux centres en Isère : Regus Échirolles (le 5 janvier), et Regus Fontaine, dont l’ouverture interviendra dans le courant de l’année 2026.
le 20/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Levées de fonds 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes : les projets deeptech matures raflent la mise
«
Le capital-risque entre dans une phase de recomposition. Après un cycle d’abondance, les investisseurs privilégient désormais une poignée de technologies jugées stratégiques, au prix d’un net ralentissement des financements précoces.
Journées COFREND 2026 - Essais Non Destructifs (END) | Nuclear Valley
«
Les Journées COFREND 2026, organisées par la Confédération Française pour les Essais Non Destructifs, se tiendront du 19 au 21 mai 2026 au Centre de Congrès de Lyon, capitale européenne de l’innovation technologique et scientifique.
Valence. Forum des entreprises : l'industrie du nucléaire, secteur en tension, cherche à recruter ses nouvelles pépites
«
La fine fleur de l’industrie nucléaire française était au palais des congrès Jacques-Chirac, vendredi 16 janvier, lors du forum des entreprises du master ingénierie nucléaire organisé par l’université Grenoble-Alpes. Un moment parlant pour ce secteur en plein boom.
Creys-Mépieu. Démantèlement de la centrale nucléaire : des étapes importantes franchies en 2025
«
Lors des vœux de la centrale nucléaire de Creys-Malville, ce jeudi 15 janvier, le directeur du site, Grégory Petrizzi, a rappelé les étapes franchies en 2025 dans le long processus de démantèlement.