En 2019, des dispositifs d’aide à la rénovation moins sollicités dans leur version originelle, mais des nouvelles formules qui ont bond. En Auvergne-Rhône-Alpes, les départements d’est et ouest particulièrement concernés par les passoires énergétiques.
La densité de la population reflète en partie la dynamique des territoires et permet d’identifier des zones de forte ou, au contraire, de faible concentration.
Construction, rénovation et entretien de nos logements, bâtiments, réseaux d’eau, d’énergie, de communication, et des infrastructures nécessaires à nos déplacements, le Bâtiment et les Travaux Publics sont au cœur des enjeux de la transition écologique.
Les effectifs salariés du secteur privé diminuent fortement au 1er trimestre 2020, en lien avec les mesures de confinement face au Covid-19 : ce sont ainsi 8 440 postes perdus ce trimestre (-2,6 %).
Au 1er trimestre 2020, 1,9 million de salariés travaillent en Rhône-Alpes. Les premiers effets de la crise économique face au Covid-19 apparaissent.