Cette édition de Conjonct'AURA présente le bilan de 2021 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs et apporte l’éclairage de 38 présidents d'organisations patronales et professionnelles sur la situation économique actuelle et les perspectives pour les mois à venir en Auvergne-Rhône-Alpes.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Ce bilan annuel brosse le panorama de la situation économique d'Auvergne-Rhône-Alpes. Complet et précis, il analyse de nombreux indicateurs : emploi, chômage, création d'entreprises, BTP, transports, tourisme, agriculture, énergie et environnement.
En Auvergne-Rhône-Alpes, au printemps 2020, 2,8 millions de personnes perçoivent la situation financière de leur foyer comme juste, difficile ou très difficile. Elles représentent 44 % de la population âgée de 15 ans ou plus.
L’objectif de cette publication est d’illustrer l’impact de la crise sanitaire sur le marché du travail, en balayant l’évolution de divers indicateurs (emploi salarié, embauches, demande d’emploi...) depuis le début de cette crise puis au cours des différentes vagues qui ont suivi.
Ce document présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel. Auvergne-Rhône-Alpes est positionnée par rapport aux autres régions françaises et comparée à la moyenne nationale.
200 600 demandeurs d'emploi déclarent des freins sociaux à l'emploi, ce qui représente 33% de l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC au 31 mars 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2017, près de 44 millions d’heures de travail ont été réalisées par des saisonniers en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 18 % du volume français, classant la région au premier rang.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.