Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Pour la 3e année consécutive, l’Apec a cherché à mesurer la part que représente chaque OPCO dans les recrutements de cadres, ainsi que la répartition de ces recrutements (par région, taille d’entreprise…).
En décembre 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes, l’accès à l’emploi est de 49% pour les demandeurs d’emploi inscrits 6 mois plus tôt en juin 2022 (contre 45% au niveau France)
La localisation des équipements analysée à travers la grille de densité, montre des bourgs ruraux mieux équipés que le reste de la région, au regard du nombre d’habitants.
L’Observatoire métropolitain des transitions et de la résilience (OMTeR) est organisé autour des huit transitions de la démarche de résilience de la Métropole de Lyon.
En 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, on comptabilise près de 138 200 entrées en formation, soit -6% sur un an (-9 100).
La croissance de l’activité entretien-rénovation ralentit (+1,7% en volume).
La pauvreté revêt souvent un caractère urbain.
Ce bilan annuel brosse le panorama de la situation économique d'Auvergne-Rhône-Alpes. Complet et précis, il analyse de nombreux indicateurs : emploi, chômage, création d'entreprises, BTP, transports, tourisme, agriculture, énergie et environnement.
Au cours du 1er trimestre 2023, 479 000 nouvelles offres d’emploi ont été diffusées par Pôle emploi, soit une hausse de +24 900 par rapport au 1er trimestre 2022 (+5,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes contre +5,0 % au niveau France).