Lancement de la phase Incubation de French Tech Tremplin !
"La promotion Lyon-St-Étienne accueille 18 startups lauréates qui rejoignent 8 incubateurs et accélérateurs partenaires. Après le succès de la phase Prépa (phase 1 du programme French Tech Tremplin), portée avec l’Incubateur Manufactory – Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, la phase Incubation s’enclenche aux côtés de 8 structures partenaires et auprès de 18 lauréats et lauréates qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement d’un an pour développer leur projet. Nous avons lancé l’onboarding en compagnie de La Mission French Tech ce mardi 19 janvier, l’occasion de vous présenter plus en détail les lauréats et les structures partenaires du programme."
Guillaume Bourdon : « Redonner de l’espoir aux entrepreneurs en difficulté ».
"L'association Second Souffle Lyon, qui accompagne les entrepreneurs en difficulté en amont des procédures judiciaires, prépare la 2è édition de ses « 24 heures pour rebondir » (1). Alors que les professionnels de la restructuration annoncent une hécatombe dans les mois à venir, le président de l'association, Guillaume Bourdon, évoque la dimension humaine des drames qui se jouent." [Article réservé aux abonnés]
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes : une grande fusion à Lyon
"La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes a été installée en présence de son président Serge Vidal et de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de l'assemblée générale extraordinaire du 14 janvier 2021. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est le fruit de la fusion au 1er janvier des 12 Chambres de Métiers et de l'Artisanat départementales et de la Chambre Régionale. Dans la cadre de la loi Pacte, le décret n° 2020-1416 du 18 novembre 2020 transforme le réseau national des CMA qui est désormais composé de 18 Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Région, dont celle d'Auvergne-Rhône-Alpes."
Bruno Voland (UIMM Lyon) : ""Fédérer le territoire autour de la cause industrielle""
"Porté à la tête de l'UIMM Lyon-France à l'été 2018, ce spécialiste du soudage par friction malaxage et fondateur de Trac-C industrie à Tarare, défend la cause d'une industrie solidaire et fédératrice. Seule stratégie possible selon lui pour faire face à la crise de la Covid-19, et aux enjeux du futur."
La CCI Lyon Métropole vous informe sur les mesures d'accompagnement pour les entreprises
"La CCI mobilise ses services au sein d'une cellule d'appui aux entreprises. Un numéro de téléphone 04 72 40 58 58 et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr sont disponibles pour informer toutes les entreprises sur les mesures de soutien pendant la crise sanitaire. Vous pouvez aussi utiliser notre tchat sur notre site internet pour poser vos questions. Retrouvez aussi les principales mesures annoncées dans l'article ci-dessous. MAJ au 15/01/2021."
Emilie Bailly, Inovallée : ""mobiliser les entreprises avec un nouveau programme d'accompagnement""
"Après 35 ans passés à la direction générale de la technopole iséroise de référence, Inovallée, Annie Soufi a tiré sa révérence le 31 décembre dernier. Un passage de relais préparé depuis plusieurs mois avec la nouvelle directrice générale d'Inovallée, Emilie Bailly. Interview croisée."
"Isère Attractivité, porteur de la marque territoriale Alpes Ishère, le Département et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), ont dévoilé, dans le cadre de la démarche de valorisation des entreprises artisanales iséroises, les dix artisans lauréats de la première promotion 2019/2020."
La nouvelle action collective « Performance » made in Auvergne-Rhône-Alpes
"L’offre régionale d’accompagnement des entreprises fait peau neuve. Plus lisible, résolument orientée vers les entreprises, elle sera disponible sous peu. Zoom ce mois-ci sur le volet « AMBITION REGION PERFORMANCE GLOBALE – Développer la performance de mon entreprise » porté par THESAME."
Brexit : ça se passe bien pour les entreprises iséroises
"Quel impact a le Brexit sur les entreprises de l’Isère ? Le président de la CCI de Grenoble, Jean Vaylet, estime que, pour l’instant il est minime." [Article réservé aux abonnés]
en janvier 2021 par acteursdeleconomie.latribune.fr
PGE : ce que demandent les professionnels du retournement lyonnais
Si rien n'est fait, le mur de dettes qui s'annonce face aux entreprises pourrait venir grever leur capacité à réaliser des investissements et entraîner des problèmes de compétitivité, ...