Le 11 février 2026, Hopium a annoncé sa participation au salon Euromaritime, organisé à Marseille du 3 au 5 février. L’entreprise basée à Saint-Bonnet-de-Mure y a valorisé sa technologie de pile à combustible hydrogène dédiée aux applications maritimes, dans une logique de souveraineté industrielle et de décarbonation du transport.
Territoire industriel à hauts risques, la Vallée de la Chimie concentre enjeux de sécurité, de santé publique et de transition écologique. Julien Lahaie, ancien directeur de la mission Vallée de la Chimie, revient sur les risques, les contrôles et les limites du « risque zéro ».
La deeptech villeurbannaise Renature (ex-Tannerie végétale) veut lever entre 500 000 et un million d'euros pour séduire de nouveaux clients dans le luxe avec son matériau souple naturel présenté comme une alternative au cuir.
Lors de la soirée des vœux de l’ANIA, le 28 janvier 2026, les trophées de la 10e édition du Prix EY de l’Agroalimentaire ont été décernés. Sur les cinq entreprises récompensées, quatre sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, confirmant le rôle moteur de la région dans la filière agroalimentaire française.
REV Bus&Truck a inauguré, le 9 février 2026, son nouveau Labo & eFactory à Villefranche-sur-Saône. D’une superficie de 1 600 m², ce site regroupe les activités de production et de recherche-développement dédiées au rétrofit électrique des autocars, au service de la décarbonation des transports lourds.