Malgré le Covid, les TPE-PME de la région ont tenu le choc en 2021
Le rebond d'activité des petites et moyennes entreprises de la région en 2021 a même été spectaculaire dans certains secteurs comme l'hébergement-restauration. Ces bons résultats, issus de l'étude de l'Ordre des experts-comptables d'Auvergne Rhône-Alpes, sont à relativiser si on les compare à ceux de 2020.
Guerre en Ukraine : les 500 entreprises régionales exportant en Russie pas encore impactées
Dixième client des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Russie fait l’objet de mesures de sanctions décidées au niveau national et européen. À l’occasion de la présentation du bilan 2021 de la douane en région Auvergne-Rhône-Alpes, son directeur a fait le point sur les conséquences du conflit pour la région.
Depuis plusieurs mois, le nombre de demandeurs d’emploi en Haute-Loire, comme au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, diminue. Fin 2021, 7.990 personnes étaient inscrites à Pôle emploi. Un chiffre bien en dessous de ce qu’a connu le département ces dernières années grâce, notamment, à la reprise économique dans les secteurs industriels et du bâtiment.
Les entreprises lyonnaises se préparent aux conséquences de la guerre en Ukraine
Plusieurs entreprises lyonnaises ont des débouchés en Russie et en Ukraine. Elles s'apprêtent à faire face aux répercussions du déclenchement de la guerre
Guerre en Ukraine : ces questions (déjà très concrètes) qui se posent aux filières industrielles
Alors que la ministre déléguée en charge de l'Industrie, Agnès Pannier Runacher, s'apprête à réunir les filières industrielles ce mercredi après-midi, les industriels de la région sont en alerte. Approvisionnements, embargo, marque employeur, solvabilité des clients russes… les interrogations sont déjà nombreuses sur le terrain, alors que le Ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, promettait hier matin sur France Info, un "effondrement de l'économie russe" grâce à "une guerre économique et financière totale à la Russie".
Ukraine : « La hausse des prix est assez inévitable » (Morane Rey Huet, Conseillers au commerce extérieur AURA)
L'INVITE ECO. Morane Rey Huet est lui aussi sur le pont depuis le démarrage de la guerre en Ukraine. Tout juste élu à la tête des conseillers du commerce extérieur en Auvergne Rhône-Alpes, cet organe dédié à l’accompagnement des entreprises à l’export, il revient sur les premiers enjeux de ce conflit majeur, auquel la région Auvergne Rhône-Alpes pourrait être plus exposée qu'elle n'y paraît. Exemple dans la production du blé, provenant de Russie, Ukraine et Biélorussie, où les ruptures d'approvisionnement pourraient rapidement venir affecter différents secteurs : boulangers, agriculteurs mais aussi industrie pharmaceutique...
Mobilité : le véhicule électrique bouleverse l’industrie
La transformation des modes de propulsion engendre des innovations et des développements. Pour autant les sous-traitants les plus fragiles de la filière pourraient ne pas se relever. La Plateforme automobile (PFA) a sollicité le cabinet AlixPartners pour analyser les conséquences de l’électrification des véhicules et planifier une feuille de route pour les dix ans à venir.
Une reprise contrariée pour l'industrie du bassin de Montluçon
Dans le bassin de Montluçon, le milieu de l’industrie voit l’horizon se découvrir mais les difficultés d’embauche et la hausse des prix des matériaux pèsent sur la relance.
Cybersécurité : "La guerre se joue aujourd’hui dans toutes les dimensions, y compris immatérielle" (Cluster Eden)
Moins d’une semaine après le démarrage de la guerre en Ukraine et l’invasion des troupes russes, les enjeux de ce conflit dépassent largement les frontières ukrainiennes. Dans le secteur de la défense, qui se situe en première ligne, Ludovic Ouvry, président du Cluster Eden (European Defense Economic Network) anticipe déjà de premiers effets directs et imminents : à la fois du côté des coûts des matières premières et de l’énergie, qui pourraient rapidement impacter la production régionale, mais aussi sur le volet de la cybersécurité, où le niveau de vigilance vient d’être renforcé d’un cran, avec des menaces déjà perceptibles et tournées vers "l'immatériel".