L’incubateur Savoie Technolac et le Cluster Montagne partenaires
"Grand Lac économie et le Cluster Montagne ont, mercredi 9 juin, renouvelé leur accord de coopération pour développer l’incubation de projets innovants au sein de la filière montagne." [Article intégral réservé aux abonnés]
Intégration au Conseil d’Administration de Lyonbiopôle
"Le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle a tenu mardi 1er juin son Assemblée générale en format virtuel et a renouvelé une partie de son Conseil d’Administration (CA). Au total, ce sont 4 nouveaux membres qui entrent au CA : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (qui intègre une nouvelle catégorie : celle des Membres Financeurs Publics), l’Université Claude Bernard Lyon 1, Erytech Pharma et Evotec. [...] Cette Assemblée générale a également été marquée par le changement de dénomination sociale du pôle qui devient Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes."
LOIRE - Réindustrialisation : mythe ou réalité ? Episode 1/19 de notre enquête
"Premier pôle français de Design, première concentration en région des formations en optique, première concentration en Europe de textile de santé. Territoire historiquement industriel, le département de la Loirea su conserver sa spécificité, en attestent les 26 % d'emplois dans l'industrie, contre une moyenne régionale à 21 % et nationale à 17,5 %, et plus de 20 000 emplois dans la métallurgie-mécanique, le premier secteur industriel pourvoyeur d'emploi. .../... Directeur de l'antenne ligérienne d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Emmanuel Vendé complète : « Tous dispositifs confondus, 7,7 M€ ont été apportés en 2020 aux entreprises de la Loire »."
Patrick Grand'Eury (Cluster Montagne) : ""Nous restons inquiets pour le court terme, mais c'est positif à moyen terme""
"650 M€ pour la montagne ont été annoncés par Jean Castex le 27 mai dernier. Des montants qui doivent venir au secours d'un secteur économique et de territoires à l'activité sinistré, via une diversification que les acteurs de la montagne avaient identifiée depuis longtemps. Réaction de Patrick Grand'Eury, président du cluster montagne."
Le site des Pôles de compétitivité déménage le 30 juin 2021
"Le site des pôles de compétitivité change d’adresse le 30 juin 2021 à minuit. Le site des pôles de compétitivité sera hébergé dans le portail de la Direction générale des Entreprises, rubrique Enjeux > Innovation où vous pourrez retrouver : l’annuaire des pôles, une présentation détaillée de chacun des 53 pôles, toutes les informations liées à la politique des pôles, les financements des projets de recherche, les principales actualités du secteur, un formulaire de contact spécifique « Pôle de compétitivité »."
Marie-Soriya Ao et Bruno Dehan, cluster Eco-Bâtiment : « Lors de notre Assemblée Générale, nous allons être enchantés de nous revoir, de partager un moment riche et convivial ! »
"Alors que l’on commence à apercevoir la sortie de la crise sanitaire, cette année 2021 est un tournant pour le secteur de la construction et en particulier pour l’éco-bâtiment. Entre relance effrénée de l’activité, incertitudes sur l’avenir et tour de vis réglementaire, le contexte est singulier pour tous les acteurs du bâtiment, de la conception aux chantiers. L’occasion pour Marie-Soriya Ao, Déléguée Générale du Cluster Eco-Bâtiment, et Bruno Dehan, son Président, de décrypter l’actualité, de faire le bilan des actions du Cluster en faveur du réseau, et se projeter sur les prochains temps forts : AG le 10 juin et Journée de l’Eco-bâtiment le 21 septembre"
Techtera, lauréat de l’appel à projet « Towards Green Transition » avec le GEIE EU-TEXTILE2030 Afin d’accentuer la dynamique de développement de ses membres dans le domaine de l’économie circulaire, Techtera a répondu à l’appel à projets européen « Towards Green Transition » aux côtés de quatre autres clusters textiles partenaires, membres du GEIE EU-TEXTILE2030 : AEI TEXTILS (Espagne), ATEVAL (Espagne), CS-POINTEX (Italie) et le CITEVE (Portugal). Techtera va ainsi bénéficier d’une formation, par des experts européens, sur une série de sujets liés à l’économie circulaire et à la transition écologique afin de pouvoir accompagner efficacement ses membres dans cette transition. L’objectif ...
French Tech One Lyon Saint-Etienne : le coup d’arrêt du Grand Lyon... et après ?
ENJEUX. Une annonce inattendue est venue bouleverser l’agenda de la French Tech One Lyon Saint-Etienne : à compter de 2022, la Métropole de Lyon, présidée par l’écologiste Bruno Bernard, ...
Pourquoi Lyon Métropole lâche French Tech One et soutient EdTech Lyon
"Lyon Métropole a décidé de ne pas renouveler en 2022 sa cotisation à French Tech One. La collectivité entrera en juin dans la gouvernance de l'association EdTech Lyon, qui fédère les acteurs régionaux du numérique éducatif et du digital learning, et lui versera 35 000 euros par an."
Industrie. Bientôt des vélos 100 % made in Auvergne Rhône-Alpes ?
"Parvenir à créer un vélo 100 % made in Auvergne Rhône-Alpes : le cluster régional des métiers du cycle, MAD (Mobilité active et durable), y travaille activement et a déposé un dossier en ce sens à la Région. Si le boom du vélo ne se dément pas, il est contrebalancé par la difficulté à se fournir localement pour un certain nombre de pièces. "