Chambéry-Grand Lac économie et Tenerrdis ont signé un partenariat
Mardi 6 décembre au pôle entrepreneurial de Savoie Technolac, en marge de l’inauguration de l’expérimentation Dromotherm, Luc Berthoud, 1er vice-président de Chambéry-Grand Lac économie (CGLE) et Séverine Jouanneau Si Larbi (déléguée générale de Tenerrdis) ont signé une convention de partenariat.
Une route récupératrice de chaleur expérimentée sur Savoie Technolac
Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, il est nécessaire de multiplier les sources d’énergies renouvelables. Le projet Dromotherm vise à valoriser le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales, en la stockant dans le sol à la base des bâtiments et en subvenant aux besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage de ces derniers lors des périodes hivernales.
en décembre 2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Energie : les entreprises écartelées
Tenerrdis animait une conférence à destination des entreprises de Savoie, le 6 décembre à Technolac. Plus d’une soixantaine de dirigeants étaient présents pour comprendre et maîtriser les surcoûts de fonctionnement liés au contexte énergétique.
Journées "L'énergie dans la ville 2030" : l’écosystème Tenerrdis se mobilise pour partager et co-constuire les solutions pour la ville décarbonée
Les 1er et 2 décembre, Tenerrdis réunit à Lyon près de 50 experts, académiques, entreprises, collectivités, et plus de 120 participants. Objectif affiché : partager et co-construire les solutions énergétiques innovantes et déployables permettant de progresser vers la ville décarbonée, sobre et résiliente.
EIT RawMaterials et Tenerrdis ont décidé de nouer un partenariat pour connecter leurs réseaux, et ainsi créer de nouvelles opportunités de projets innovants et stratégiques à l’échelle européenne associant des acteurs d'EIT RawMaterials et des adhérents de Tenerrdis.
Après une mission fructueuse aux Etats Unis, Techtera coordinateur du projet EU-Alliance et à l’origine de la signature d’un Mémorandum de Coopération entre les gouvernements japonais et français, organise une mission au Japon afin d’accompagner ses adhérents à se développer sur ce marché.
Depuis janvier 2022, Techtera a accordé son label à 17 projets de Recherche et Développement ou de Développement Industriel. La répartition couvre une large proportion d’appels à projets : ANR, Europe, iDemo, France Relance, RAPID… Les porteurs sont répartis sur tout le territoire français.