1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 12/12/2025 par La Tribune AURA

Après son usine dans l'Aisne, le fabricant de caramels Nigay investira encore 45 millions dans la Loire

« 
Avec son investissement de 45 millions d’euros destiné à développer son activité de production de caramels, le ligérien Nigay figure parmi les rares vrais nouveaux investissements industriels annoncés à l’occasion de la première édition de Choose France. Il avait déjà annoncé 30 millions d’euros d’investissement, début 2025, dans la construction d’un nouveau site dans l’Aisne.
 »
le 12/12/2025 par www.usinenouvelle.com

Made in France : Avec son microscope, cette PME veut rendre la cartographie des matériaux critiques accessible aux industriels

« 
Avec son microscope chimique, la PME lyonnaise Ablatom rend accessible aux industriels une technologie de recherche pointue pour réaliser des cartographies chimiques de matériaux. L’instrument ouvre des applications en batteries, recyclage, métallurgie ou géosciences.
 »
le 12/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le fabricant ligérien de caramel Nigay muscle sa production en Picardie

« 
Le fabricant ligérien de caramels Nigay accélère son développement en Picardie. Tout en finalisant l’installation d’une troisième ligne sur son site de Nesle (Somme), l’entreprise lance un investissement de 30 millions d’euros pour ouvrir une troisième usine à Saint-Quentin (Aisne) courant 2028.
 »
le 12/12/2025 par Le Progrès - Economie

Lyon. Des licenciements économiques chez BASF Beauty Care Solutions

« 
Un débrayage est prévu jeudi devant l’usine BASF Beauty Care Solutions implantée à Gerland. Dans l’entité qui appartient au géant mondial de la chimie, 10 postes sur 160, répartis entre Lyon et Nancy, sont menacés.
 »
le 11/12/2025 par News Auvergne - Entreprises

Euroapi Vertolaye, au sommet de la relance pharmaceutique européenne,

« 
Avec Med4Cure, le Livradois-Forez s’impose comme un territoire clé de l’industrie de demain
 »
le 11/12/2025 par Tribune de Lyon - Economie

Axelera, le pôle qui veut rendre l’industrie de la chimie plus verte

« 
Basé dans la Vallée de la Chimie, Axelera est un pôle de compétitivité de référence de la chimie, des industries de procédés et de l'environnement. Il accompagne les entreprises et les laboratoires dans le développement de solutions durables.
 »
le 11/12/2025 par Innov'Alliance - Évènements

Webinaire : Eco Conception avec l'outil ASKOR - Innov'Alliance

« 
L’éco-conception devient incontournable pour les entreprises de la Naturalité : traçabilité, empreinte environnementale, attentes clients… Pour vous aider à structurer votre démarche, le cabinet EVEA présentera ASKOR, un outil simple et puissant pour réaliser rapidement des analyses de cycle de vie.
 »
le 05/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

La Chimie AURA se mobilise au Mondial des Métiers 2025

« 
Du 11 au 14 décembre 2025, le Village de la Chimie Auvergne Rhône Alpes s’installe au cœur du Mondial des Métiers, aux côtés d’entreprises et d’établissements de formation de la filière. L’événement constitue un moment clé pour valoriser les métiers de la chimie et renforcer l’attractivité d’un secteur stratégique pour l’économie régionale.
 »
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Byome Labs démarre son industrialisation grâce à une levée de fonds de 3,6 millions d’euros

« 
La biotech auvergnate Byome Labs, également implantée à Chartres dans la Cosmetic Valley, a levé 3,6 millions d’euros. Cela doit permettre à cette entreprise, spécialisée dans les tests et analyses du microbiome pour l’industrie cosmétique, d’industrialiser son procédé et de se lancer à l’international.
 »
le 05/12/2025 par pole-innovalliance.com

BIO ARBO - ChestNut : production de solutions naturelles de biocontrôle issus de coproduits de l’arboriculture

« 
Le projet BIO ARBO développe une nouvelle génération de solutions naturelles de biocontrôle pour la protection des vergers et des vignobles. En valorisant des coproduits issus de l’arboriculture, il ouvre la voie à un biocontrôle plus durable, local et circulaire.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter