Quel bilan dresser six ans après la fermeture de la Seita à Riom
La fermeture de l’usine de cigarettes Seita aurait pu être un désastre économique pour la ville de Riom et son territoire sans la mise en place d’une convention de revitalisation qui a permis la création de 310 emplois et la venue de Bacacier by Kingspan.
en mars 2024 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Quel bilan après le voyage en Chine consacré à la géothermie profonde et au lithium ?
L’exécutif avait promis un débriefing au retour du voyage de travail organisé en Chine dans le cadre des réflexions autour de la géothermie profonde. Il a été fait ce jeudi. Un déplacement jugé «fructueux».
Friches industrielles : à Lyon, la nouvelle vie d’un technicentre SNCF de 20 hectares s’imagine avec l’urbanisme transitoire
Témoins du passé économique des territoires, les friches industrielles font petit à petit leur mue pour accueillir de nouveaux projets. En trouvant une seconde vie, ces espaces devenus désuets redynamisent parfois des villes ou des quartiers. C’est ce qu’espère la ville de la Mulatière avec la transformation du site de 20 hectares qui hébergeait un technicentre de la SNCF, et sur lequel la Métropole de Lyon imagine aujourd'hui de nouveaux projets liés à l'économie circulaire et à la culture.
Drôme - Romans-sur-Isère : le parc d'activités des Allobroges se refait une beauté
Valence-Romans Agglo va consacrer plus de 9 M€uros pour sécuriser et embellir la principale voie d’accès à la zone d’activités située à l’Est de la capitale de la raviole. Avec 350 entreprises – dont quelques références de l’industrie drômoise tels que Framatome, Saint Jean, Covestro, Courbis, SERT ou bien encore Exsto – et près de 6000 salariés, le parc d’activité des Allobroges est la seconde zone d’activités la plus importante de l’agglo, a fortiori si l’on prend aussi en considération les très nombreuses enseignes commerciales également implantées sur ce périmètre.
Hydrogène : la filière régionale se prépare à changer d’échelle pour décarboner ses mobilités lourdes
On connaissait déjà le programme Zéro Emissions Valley (ZEV), qui avait marqué les prémisses des développements hydrogène en Auvergne Rhône-Alpes en 2017, soit bien avant le boom que connaît cette filière à l'échelle nationale : et désormais, une nouvelle étape dans la stratégie hydrogène régionale vient de se mettre en route avec le lancement du projet IMAGHyNE, qui souhaite impulser rien de moins qu'un changement d'échelle avec l’industrialisation de la filière à destination des mobilités lourdes et de l’industrie.
en février 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
France 2030 commence à porter ses fruits dans les entreprises
Avec France 2030, l’Etat mobilise depuis 2022, 54 milliards d’euros sur cinq ans, pour venir à l’appui des entreprises innovantes, dont Mob Energy à Vénissieux.
en février 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La ZAC Gambetta-République, le chantier du mandat à Roanne
Les travaux de la ZAC sont l’un des gros investissements en cours pour la Ville de Roanne, qui ouvrira sur le site, un équipement intergénérationnel novateur. L'aménagement de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) Gambetta-République où un équipement intergénérationnel est en construction et attendu dès avril 2025, représente l’un des projets phares du mandat actuel de la Ville de Roanne.
en février 2024 par L'Impartial de la Drôme - Economie / Entreprise
Romans-sur-Isère - Un nouveau visage pour le parc d'activités des Allobroges
Deuxième zone d'activités la plus importante de l'Agglo, les Allobroges va subir d'importantes transformations dans les prochains mois, et jusqu'à l'été 2025, sous l'impulsion de l'Agglo, du Département, de Valence Romans Mobilités et de la Ville de Valence.
en février 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
L’Isère, premier département en termes de financement de France 2030
Sur 100 départements concernés par le plan d’investissement France 2030, doté de 54 milliards d’euros pour rattraper le retard industriel français et investir massivement dans les technologies innovantes, l’Isère a concentré près de 20 % des montants distribués, et est le premier département à ce jour, pour le montant investi par l’État depuis 2021. Ainsi, l’Isère, avec 267 projets portés par des entreprises de toutes tailles et des établissements publics, a obtenu 4,6 Md€ de financement depuis 2 ans, sur les 25 milliards d’euros que l’État a déjà engagés.