En exagérant un peu, on pourrait faire remonter l’histoire des fours à bois Panyol… aux Romains. Une chose est sûre : l’argile de Tain-l’Hermitage, en vallée du Rhône, est un trésor qui a traversé les siècles pour faire le bonheur de Fayol, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, et des gourmands du monde entier.
Diabeloop, pépite du tissu grenoblois en forte croissance, lève 70 millions d’euros
En 2019, Diabeloop réalisait la plus importante levée de fonds européenne dans l’intelligence artificielle thérapeutique, pour soutenir le lancement commercial de deux de ses solutions, avec plusieurs milliers de personnes équipées aujourd’hui.
La Maison Laborie fête ses 90 ans : retour sur une lignée de charcutiers née dans le Cantal au milieu du XXe siècle
En plus de figurer à la carte de tables françaises renommées, les charcuteries Laborie, une PME familiale dont l’histoire a débuté en 1932 sur la place de Parlan, exportent leurs jambons et saucisses sèches au Japon.
Romans-sur-Isère : Ector, « Les limites du made in France tiennent surtout aux capacités de production »
Sous la marque Ector, la société drômoise Insoft commercialise des chaussures à base de fibres recyclées issues de bouteilles plastique. Écologie, économie circulaire, proximité et innovation : les maîtres-mots d’une start-up qui s’échine à faire Français.
Plastic Omnium rachète la division batteries embarquées d’Actia
Le rhodanien Plastic Omnium (8 Md€ de CA en 2021, 30 000 salariés) a signé un accord avec le groupe Actia en vue d’acquérir 100 % de la division Actia Power (22 M€ de CA en 2021, 200 salariés), spécialisée dans la fabrication de batteries embarquées, d’électronique de puissance et de systèmes d’électrification, pour une valeur d’entreprise de 52,5 millions d’euros.
Tôlerie Forézienne poursuit ses investissements pour doubler de taille
Après avoir investi 2 millions d’euros sur les 18 derniers mois, Tôlerie Forézienne s’apprête à lancer une nouvelle vague d’investissement dans la Loire pour augmenter ses capacités de production. Objectif de cette filiale du groupe niortais Poujoulat : atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025.
Bernard Reybier (Fermob) : « le devoir de la transmission »
Bernard Reybier* a connu deux transitions majeures dans sa vie d’entrepreneur : d’une part la reprise de Fermob (Saint-Didier-sur-Chalaronne/Ain) il y a trente ans, qu’il a redressée avant d’en faire une grande marque française de mobilier d’extérieur ; d’autre part, très récemment, la transmission de la société à son fils Baptiste. Deux moments charnières. En 1989, qu’est-ce qui vous décide à reprendre Fermob ?
La société d’exploitation des eaux de Volvic vient de mettre en service une toute nouvelle ligne d’embouteillage qui devrait permettre d’économiser jusqu’à 20 000 m3/an.
Drôme - Filière PPAM : Elixens adopte une nouvelle charte éthique et RSE
Eurre : Acteur majeur dans le secteur des plantes à parfum médicinale et aromatiques, l’entreprise Elixens (40 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros) véhicule depuis sa création en 1987, des valeurs fondamentales telles que l’honnêteté, la loyauté, l’humilité, l’équité, la bienveillance et la sobriété.