Réchauffement climatique. Menacée par les canicules, cette poire des Pays de Savoie pourrait disparaître : « Nous ne replanterons plus la variété »
Menacée par le réchauffement climatique, la poire conférence, variété IGP de Savoie, pourrait disparaître des vergers locaux. Le premier producteur de poires et pommes des Savoie, Thomas Le Prince, prévoit d’arrêter sa plantation. En cause : le folletage des arbres de la variété, phénomène dû aux canicules, qui bloque la maturité du fruit. Des arbres n’y résistent pas.
en août 2025 par TL7, Télévision loire 7 - Économie
L'IA au service des opérations cardiovasculaires
Fondée en 2017, PrediSurge veut rendre les interventions chirurgicales plus sûres et efficaces. Le professeur Jean-Noël Albertini, chirurgien vasculaire, a développé le premier brevet avec l'École des Mines de Saint-Étienne, avant de le transférer à la société. L’entreprise est née de sa rencontre avec Bruno Virieux, ingénieur et PDG actuel.
en août 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Haute-Savoie : Miliboo voit son chiffre d'affaires annuel baisser de 10 %
Miliboo, marque haut-savoyarde d'ameublement, affiche un net recul de son activité sur l'exercice 2024-2025, avec une baisse de 10 % de son chiffre d'affaires.
A Annecy, chez Maped, chaque génération écrit un nouveau chapitre
[50 sagas industrielles familiales]Tout l'été, L'Usine Nouvelle vous emmène pour un tour de France des success stories familiales dans l'industrie. Direction la Haute-Savoie pour évoquer une entreprise française qu'ont connu plusieurs générations d'écoliers...
Hydrogène : le belge John Cockerill reprend les commandes de la gigafactory de McPhy
Pionnier dans le domaine des électrolyseurs en France, l’isérois McPhy échappe à la liquidation et sera finalement repris par le belge John Cockerill, à l’issue d’une procédure de redressement judiciaire amorcée le 4 juin. Il s’agissait de la meilleure offre, qui prévoit de consever 70 % des effectifs.
Hydrogène : lourdement frappé par l’abandon de Stellantis, Symbio cherche son rebond
Face à l’abandon soudain de son principal client Stellantis, le leader français des piles à combustible hydrogène lyonnais Symbio s’attelle à écrire sa nouvelle feuille de route. Énergie stationnaire, mobilité lourde : toutes les pistes sont exploitées, de même qu’une éventuelle restructuration de ses équipes.