Au 2e trimestre 2020, 1,9 million de salariés travaillent en Rhône-Alpes. Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 affectent de manière importante l’évolution des effectifs salariés à la baisse.
La densité de la population reflète en partie la dynamique des territoires et permet d’identifier des zones de forte ou, au contraire, de faible concentration.
La dynamique très soutenue dont a bénéficié la région en 2018 devrait se poursuivre en 2019 et permettre de dépasser la barre symbolique des 30 000 recrutements.
Première région industrielle de France en nombre d’emplois, Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité d’activités de production : métallurgie et travail des métaux, machines et équipements, agroalimentaire, caoutchouc et plastiques...
La hausse de la population active régionale entre 2006 et 2013 masque des contrastes importants entre les zones d’emploi. Certaines, souvent fragilisées par leur industrie, connaissent des difficultés économiques, tandis que d’autres créent des emplois.