A Bourg-en-Bresse (Ain), le premier portique mondial qui détecte les dommages sur les véhicules grâce à l'IA
« La start-up Proovstation a mis au point et commercialisé un portique capable de scanner en trois secondes un véhicule à 360 degrés, et de détecter et analyser tous les dommages. Un gain de temps précieux et une réduction de coût pour les distributeurs. »
Terabee met ses innovations au service de la crise sanitaire
« Basée à Saint-Genis-Pouilly, son entreprise est spécialisée dans la fabrication de capteurs destinés à la robotique, Terabee a développé des produits comme des compteurs de personnes et des boîtiers de distanciation sociale pour répondre à certaines problématiques de la crise sanitaire. » [Article réservé aux abonnés]
« Avec bientôt 25 ans d’expérience, l'entreprise Qualiform est spécialisée dans la fabrication de flacons en plastique à destination de la cosmétique en France comme à l'étranger. Basée à Oyonnax (01), l’équipe d’une centaine de personnes travaille à fournir des solutions innovantes pour les marchés du luxe et masstige [1] des dérivés parfums et du soin. L’orientation donnée à la R&D et ses innovations s’inscrit dans l’économie circulaire depuis plusieurs années. »
« Allard Emballages, spécialiste des emballages en carton ondulé, est racheté par le groupe espagnol Hinojosa. La totalité des emplois sont conservés. » [Article réservé aux abonnés]
Le film anti-virus, une solution pour protéger les cantines ?
« La menace plane de nouveau : les établissements scolaires sont-ils des lieux de contamination et faut-il les fermer ? En attendant, le produit adhésif antimicrobien de la société oyonnaxienne Gergonne a été testé dans conditions d’utilisation réelles et intensives, au lycée de Nantua. Par Alexandre PSALTOPOULOS - Hier à 18:45 - Temps de lecture : 3 min| | Vu 249 fois 01 / 05Marc Dalin, proviseur du lycée Xavier-Bichat, s’intéresse au film adhésif de Gergonne pour protéger son établissemen... »
France Relance : Rovipharm investit 6 millions pour se renforcer sur le marché des tests PCR
« Série Relance (1/5). Alors que Jean Castex est venu ce samedi matérialiser l'engagement de l'Etat auprès de la Région AuRA dans le cadre du plan de relance, zoom sur les entreprises ... »
Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
Gard Rhodanien : ""Tricastin est un des sites qui pourrait accueillir de futurs EPR""
« Ce n’est plus un secret. Le groupe EDF ne fait pas de mystère sur ses intentions relatives aux lieux d’implantation possibles de ses futurs EPR 2. Quatre sites sont pressentis pour accueillir la construction d’une paire de réacteurs. Il y a Gravelines dans les Hauts-de-France, Penly en région Normandie et en Auvergne Rhône-Alpes, ça balance entre le Tricastin et Bugey. Le directeur de la centrale nucléaire drômoise, Cédrick Hausseguy, n’est pas surpris que l’hypothèse Tricastin ait été retenue par le groupe EDF. Il y a une surface foncière suffisante et adaptée pour réaliser un tel projet, déclare-t-il. » [Article réservé aux abonnés]
La ministre du Travail a annoncé la prolongation des aides pour l'embauche de jeunes de moins de 26 ans.
« Depuis mars, j'ai dû envoyer une centaine de candidatures, et je n'ai quasiment pas eu de retour. Comme Antoine Guillet, ils sont des milliers de jeunes à être les victimes collatérales de la crise sanitaire. Dans le Haut-Bugey, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a encore augmenté de 10,1 % d'après les chiffres de novembre dernier. »
« Les inscriptions sont lancées pour la 4e édition du week-end d’innovation collaborative de la confédération. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 5 janvier. Porteurs de projets et porteurs de compétences sont invités à se faire connaître sur le www.ainpuls-cpme01.org. La quatrième édition d’Ainpuls, le week-end d’innovation collaborative de la CPME de l’Ain, se déroulera les 5, 6 et 7 mars au Centre international de rencontres de Saint-Vulbas. « Le site permet de réunir l’ensemble des équipes, dans le respect des distances sociales et des gestes barrières », justifie la présidente de la confédération, Agnès Bertillot, quant à cette localisation. »