Nucléaire : Les élus de l’Ain défendent leur territoire
« Décidément, il semble que l’arrêt de la centrale du Bugey intéresse bien du monde. Après la Suisse, c’est désormais des élus de la métropole de Lyon et ceux de la région qui demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de dix ans de la centrale aindinoise. Les demandes agacent dans le département alors que le grand carénage et ses deux milliards d’euros d’investissement sont en cours. »
Les Acteurs économiques de la Plastics Vallée dans les starting-blocks
« Les Acteurs économiques de la Plastics Vallée dans les starting-blocks L’AEPV se prépare à l’après-crise. Avec de nouveaux projets, un bureau renouvelé et en essayant de bâtir malgré le contexte un agenda 2021. » [Article intégral réservé aux abonnés]
L'édition 2021 du grand salon de l'orientation à Ainterexpo laisse cette année la place à une présentation en 14 épisodes des filières de formation et des métiers qui recrutent.
« Pas question d'ajouter le nom d'Ain'formations orientation sur la liste déjà bien trop longue des victimes de l'épidémie de Covid-19. Le grand salon annuel, qui se déroule depuis 20 ans sous les halls d'Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, n'aura en effet pas lieu cet hiver. Le millésime 2021 a toutefois été maintenu sous une forme différente concoctée par le Conseil départemental et ses partenaires historiques : l'Éducation nationale, la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Chambre d'agriculture. »
Ain. Le destin en suspens d'une usine chinoise implantée en France
« C'est l'histoire d'une entreprise chinoise qui a ouvert une succursale dans l'Ain quelques mois avant la Covid. Évidemment, la société de cosmétique n'a pas bénéficié des aides françaises. Depuis, elle vivote en faisant de la sous-traitance pour des européens. »
L’économie de l'Ain illustrée par plus de 50 indicateurs économiques
« L'Observatoire économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ain vient de publier la 21e édition des Chiffres Clés de l'Ain. L’économie du département est présentée à travers 16 thématiques. »
Les opportunités aindinoises de l’hydrogène renouvelable
« La région et le département sont bien placés pour participer à la naissance de cette filière gaz, entre projets d'infrastructures et incitations à l'équipement en véhicules. »
Le Département veut aller de l’avant, malgré la crise sanitaire
« Confiant en la capacité d’investissement du département, préservée malgré la crise, le président du département de l’Ain promet une année « où la mission sera accomplie jusqu’au bout ». En ce début d’année, Jean Deguerry, président du département, dresse un état des lieux à six mois de la fin du mandat. »
Les pôles Vegepolys Valley et Polymeris mutualisent leurs expertises du végétal et des polymères
« Un partenariat qui vise à développer des solutions innovantes pour la gestion des plastiques dans les filières du végétal et l’usage de biomasse végétale dans les nouveaux polymères. »
Le chimiste Orosolv, une mécanique bien huilée même en 2020
« L’entreprise oyonnaxienne, spécialisée dans les huiles industrielles, notamment, a réussi à tirer son épingle du jeu en cette année de crise, participant aussi à la solidarité locale. Elle part à la conquête de l’Est, avec l’embauche de deux commerciaux. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Ferney-Voltaire : Pangloss Labs obtient le label national «Fabrique de territoire» - L'Essor Savoyard
« Comme toutes les associations, Pangloss Labs souffre de la situation sanitaire et s’impose des mesures draconiennes, l’espace de co-working est divisé par deux et toutes les machines sont à l’arrêt. Cependant, une excellente nouvelle est venue mettre du baume au cœur des membres. L’association vient d’être labellisée « Fabrique de territoire » par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Pour Ségolène Perret, responsable de la communication, « cela nous apporte une belle reconnaissance et va nous aider à nous développer. » » [Article réservé aux abonnés]