Globalement, les femmes résident plus près de leur lieu de travail que les hommes. En Auvergne-Rhône-Alpes, elles parcourent en moyenne 15 km, soit 7 km de moins que les hommes.
Consultez les données socio-économiques du département de la Haute-Loire, réalisé par le Pôle IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage, près de 110 000 en 2021, a augmenté de 124% entre 2017 et 2021. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les diplômés du supérieur.
69% des retours à l’emploi des demandeurs d'emploi sont dans un métier différent de celui initialement recherché.
Chaque année, les CCI Auvergne Rhône-Alpes éditent les chiffres clés pour comprendre l'évolution d'un territoire. Les chiffres clés 2023 viennent de sortir en Drôme.
Les aires d’attraction des villes moyennes présentent, en Auvergne-Rhône-Alpes, des profils très hétérogènes en termes de taille, de démographie et de dynamisme économique.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 18 000 actifs occupent un emploi vert en 2020. Les métiers de la production et de la distribution d’eau, d’électricité et de gaz restent prépondérants (près d’un de ces emplois sur deux).
L’évolution du taux de chômage en région AuvergneRhône-Alpes de 1996 à 2020, au travers de l’enquête emploi en continu de l’INSEE fait apparaître une constante surreprésentation des personnes de moins de 25 ans par rapport à leurs ainées.