Cette étude, menée en partenariat entre l’Insee et la CCIR, vise ainsi à dresser un portrait du tissu d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes le plus conforme aux réalités économiques.
Résultats d'un sondage sur la perception de l'open innovation en entreprise
Auvergne-Rhône-Alpes accueille leaders industriels (STMicroelectronics, SOITEC), un des clusters européens majeur en la matière (Minalogic) et un centre de recherche considéré comme un pôle d'excellence au niveau mondial (le CEA Leti).
Fin 2016, en Auvergne-Rhône-Alpes, un demandeur d’emploi sur cinq est considéré comme éloigné de l’emploi…
Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France en nombre d’emplois dans la logistique.
Depuis trente ans, les mutations économiques et sociales ont transformé la structure de l’emploi. En Auvergne-Rhône-Alpes, la moitié des emplois supplémentaires depuis 1982 sont des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures.
Cette publication s'appuie sur l'exercice de prospective mené par France Stratégie et la DARES, dont elle reprend les principales hypothèses quant aux mutations démographiques, technologiques et économiques, en l'adaptant au tissu économique de la région.
La recherche et développement, source d’innovation, est un facteur clé de la croissance. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2014, la dépense intérieure de recherche et développement représente 2,7 % du PIB pour un montant global investi de 6,6 milliards d’euros.
Les éléments présentés dans ce coup de projecteur sur les TPE-PME qui se tournent vers l'international montrent qu'en 2016, la valeur des exportations de biens d'Auvergne-Rhône-Alpes a dépassé 56,7 milliards d'euros soit un niveau record.
Ce dossier propose une analyse des caractéristiques démographiques et économiques des zones de montagne régionales et les facteurs qui accompagnent ou entravent le développement de ces territoires.