#Acteur académique

715 résultats

Conjoncture
en janvier 2020

Et si Auvergne-Rhône-Alpes était un pays…

... elle serait peuplée comme la Suisse et grande comme l'Irlande. Découvrez les principales caractéristiques d'Auvergne-Rhône-Alpes dans cette vidéo.
Actualité
en janvier 2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Annonay. « Nous investissons dans l’avenir » : le lycée Boissy-d’Anglas possède des nouveaux équipements

En ce début d’année 2026, le lycée Boissy-d’Anglas se dote de nouveaux équipements pour faciliter l’apprentissage de ses élèves des filières professionnelles. Ce mercredi 7 janvier, le BTS maintenance des systèmes et le bac professionnel Ciel (cyber sécurité, informatique, réseaux, électronique) ont présenté leur nouveau matériel. La Région a investi 900 000 euros.
Actualité
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

À Lyon, l’IFPEN valide sa solution pour capter les microfibres plastiques issues du lavage textile professionnel

IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) innove pour capter les microfibres plastiques issues du lavage textile professionnel. C’est dans un pressing du groupe à sec à Vénissieux, dans la métropole de Lyon, qu’il vient de prouver l’efficacité de sa solution CleanWash capable de récupérer plus de 80 % des microfibres plastique.
Actualité
en décembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Romans-sur-Isère. Le renouveau de l’AFPA

Vendredi 12 décembre avait lieu une visite du chantier du centre de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Romans et l’inauguration de son amphithéâtre. Élus, services publics et entreprises privées étaient réunis pour cette occasion.
Actualité
en décembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Chimie : un campus pour attirer les jeunes vers les filières

Comment attirer les nouvelles générations vers une industrie en pleine mutation ? En Isère rhodanienne, le Campus des métiers de la chimie relève le défi en misant sur l'attractivité et l'orientation.
Actualité
en décembre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Prévention & Retournement et emlyon business school s’associent pour préparer la prochaine génération de dirigeants

Face à une vague annoncée de transmissions et de défaillances d’entreprises, Prévention & Retournement (P&R) et emlyon business school officialisent un partenariat destiné à renforcer la formation des futurs dirigeants. Un accord qui s’inscrit dans un contexte économique exigeant et qui soulève une question centrale : comment mieux préparer les acteurs de demain aux enjeux de reprise, de transmission et de retournement d’entreprise ?
Actualité
en décembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Valence. Un rallye découverte des métiers, pour « donner envie aux jeunes de s’orienter vers l’industrie »

En relation avec trois lycées professionnels de Valence, le Collectif des entreprises du bassin valentinois (CEV) a organisé la 3édition du rallye découverte des métiers. Une soixantaine d’élèves de 3en prépa-métiers ont découvert le groupe Bonhomme de Montélier, dans le but de les attirer vers des secteurs d’activité qui peine à attirer.
Actualité
en décembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La Fondation Grenoble INP lance une chaire dédiée à l’économie régénérative

La Fondation Grenoble INP a annoncé le lancement d’une nouvelle chaire, dédiée à la soutenabilité au sein des entreprises. Hébergée à Grenoble IAE – INP, UGA, elle devrait permettre de rendre la soutenabilité concrète et actionnable pour les entreprises et les territoires.
Actualité
en décembre 2025 par Lyon Capitale

Santé : Lyon et Paris s'unissent pour soutenir les start-up

Les Hospices Civils de Lyon et l’AP-HP lancent un partenariat inédit entre leurs plateformes d’innovation. Objectif : offrir aux start-up un accès élargi aux expertises et terrains hospitaliers des deux CHU.
Actualité
en décembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Santé. « Le premier hôpital au monde à disposer de cette technologie » : un microscope révolutionnaire au CHU de Grenoble

C’est le premier hôpital au monde à se doter de cette technologie. Le CHU Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes viennent d’inaugurer un microscope capable d’analyser la composition chimique des tissus du corps humain. Une révolution qui pourrait notamment aider à la reconnaissance des maladies professionnelles.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter