en octobre 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Comment Centrale Lyon se mobilise pour la transition environnementale
L'école d'ingénieurs Centrale Lyon mène deux projets novateurs en formation et en recherche pour accompagner les nécessaires mutations liées au dérèglement climatique.
EMLyon confirme la volonté de fermer son campus stéphanois
Le Conseil de surveillance d'emlyon a voté jeudi le transfert à Lyon en 2024 du « pôle BBA » créé dix ans auparavant à Saint-Etienne. Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a interpellé la CCI métropolitaine.
en septembre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Minalogic lance un programme pour l’accompagnement des PME en AURA
Le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, Minalogic et ses 12 partenaires ont annoncé le lancement de MinaSmart, hub digital européen (EDIH) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Entretiens Jacques Cartier - Conception virtuelle des matériaux, simulation & intelligence artificielle
Mercredi 11 octobre 2023 : cette journée permettra de favoriser les échanges pour imaginer les matériaux de demain d’une manière efficace et digitalisée à travers des approches de simulation moléculaire et d’intelligence artificielle.
Inauguration HyPSTER, premier démonstrateur de stockage d'hydrogène renouvelable en cavité saline
Avec un budget total de 15,5 millions d’Euros, dont 5 millions d’Euros financés par le Clean Hydrogen Partnership, ce pilote unique ouvre la voie à la création d’une filière industrielle du stockage d’hydrogène renouvelable et à une réplicabilité́ technico-économique sur d’autres sites en Europe.
Le Conseil de surveillance de l’école de management d’Écully va examiner le projet de la direction de regrouper la totalité de ses Bachelors sur le futur site de Lyon-Gerland, ce qui condamnerait le campus stéphanois. La décision sera rendue cette fin de semaine.
en septembre 2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Innovation. Réparer l’ADN, une voie pour agir contre les cancers de la peau
Le professeur Walid Rachidi dédie ses recherches à une maladie génétique rare, dite des enfants de la lune. Ils ne supportent aucune exposition aux UV. Des avancées sur ce cas extrême, auraient des répercussions pour tous, les cancers de la peau faisant partie des plus fréquents.