116 emplois menacés: Bio-Rad fermera son site roannais fin 2022
"La surprise est totale. Le groupe biotechnologique américain Bio-Rad a annoncé la fermeture de son site roannais (ex-Noviloire) pour fin 2022. Installée dans la zone de Bapaume, l’unité de production roannaise spécialisée dans les systèmes de diagnostic en immuno-hématologie emploie 116 personnes." [Article réservé aux abonnés]
Elkem Silicones va acquérir un nouveau site de production dans la région
"Elkem a signé un accord pour l’acquisition d’un site de production de silicones de spécialités au sud de Lyon. Une acquisition à plus de 10 millions d'euros qui va lui permettre d'intégrer une technologie où il est encore peu présent." [Article intégral réservé aux abonnés]
Grève illimitée à Tornier-Wright pour contester le « simulacre des négociations » suite au plan social de Stryker
"Depuis vendredi 5 février, plus de la moitié des 483 salariés de Tornier-Wright, leader mondial de la prothèse de l’épaule à Montbonnot, sont en grève illimitée à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT. Ils dénoncent « le simulacre des négociations » qui font suite au plan social touchant un salarié sur trois. Un plan voulu par Stryker, repreneur de la société en novembre 2020."
"Fondée en 1985, rachetée par un groupe chinois en 2015, la PME Oros est à la pointe en mesure industrielle. Elle commercialise des produits tant logiciels que matériels made in France, avec une part à l’export représentant 80 % de son chiffre d’affaires."
Racheté par un groupe international, le laboratoire Hydrex veut innover
"Après avoir remis en état ses locaux et retrouvé les certifications nécessaires, le fabricant de matériel médical à usage unique continue de développer son savoir-faire." [Article réservé aux abonnés]
MSA safety acquiert la société britannique Bristol Uniforms
"Leader mondial sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI), MSA safety a acheté Bristol Uniforms. Une acquisition qui renforce la position de MSA, tout en lui offrant la possibilité de développer ses activités au Royaume-Uni et sur les principaux marchés européens." [Article réservé aux abonnés]
Isère : si les vaccins restent au frais, c’est aussi grâce à Tecumseh
"Pendant un temps, on s’est demandé où on allait bien pouvoir trouver autant de réfrigérateurs pouvant atteindre les -80°C afin de stocker les vaccins contre la Covid-19. La réponse se trouvait juste sous nos yeux. À Cessieu, l’entreprise Tecumseh Europe ne produit pas des frigos, mais en revanche elle fabrique des compresseurs frigorifiques qui peuvent servir aux applications de stockage pour les vaccins contre le nouveau coronavirus."
En pointe sur le vaccin contre le Covid-19 le laboratoire Valneva est en partie lyonnais
"Valneva, spécialisée dans les biotechnologies, pourrait être l’une des premières entreprises françaises à commercialiser son propre vaccin contre le Covid-19. La biotech franco-autrichienne devrait fournir dès l’automne son vaccin au Royaume-Uni puis à l’Europe. Une entreprise qui possède depuis des années un ancrage solide à Lyon."
Renault Trucks enregistre 373 candidatures à la rupture conventionnelle collective
"Le 11 décembre dernier, la CFE-CGC et la CFDT (à l’inverse de la CGT, FO et Sud) signaient l’accord de rupture conventionnelle collective proposé par la direction de Renault Trucks, filiale du groupe Volvo. Ces deux syndicats représentant plus de 50 % des délégués du personnel, l’accord était validé. Il porte sur 290 départs volontaires à Lyon (Vénissieux/Saint-Priest) et Bourg-en-Bresse, essentiellement chez les techniciens, agents de maîtrise et cadres. À la date du 3 février, "373 candidatures ont été reçues", indique la CFE-CGC dans un communiqué de presse."
en février 2021 par france3-regions.francetvinfo.fr
333 candidatures au départ volontaire à Lyon : malaise au sein de Renault Trucks ?
"Entre les sites de Lyon et de Bourg-en-Bresse, 355 candidatures au départ ont été enregistrées au 3 février 2021 au sein de Renault Trucks. Les dirigeants de l'entreprise n'en demandaient pas tant. Cet afflux de voeux de départ a même surpris, poussant le syndicat CFE-CGC à s'interroger."